Un point important en classe de terminale est de déterminer ses objectifs, pour l’année mais aussi pour son parcours post-bac. Ses objectifs sont d’autant plus importants qu’ils détermineront votre parcours scolaire après le lycée. Par exemple, votre année scolaire aura une allure différente si vous avez comme objectif d’obtenir une mention Très Bien puis d’accéder à la suite du baccalauréat à une classe préparatoire aux Grandes Écoles.
Vous pouvez alors commencer par vous demander si vous désirez obtenir une mention au baccalauréat ou bien si vous voulez accéder à un parcours post-bac sélectif nécessitant un classement haut dans la classe.
Lors de l’élaboration de vos objectifs, soyez évidemment optimiste, ces objectifs définiront votre vie étudiante puis professionnelle. Il est donc important de ne pas se laisser décourager par la charge de travail annoncée en début de terminale. Cette année cruciale peut réellement ouvrir de nombreuses portes avec du travail méthodique.
Attention bien sûr à rester réaliste dans l’élaboration de vos objectifs. Prenez alors en compte dans l’équation votre classement actuel, le temps que vous désirez dévouer au travail, votre motivation réelle ou bien encore le classement de votre lycée. Il est également important d’ajouter des sous-étapes à vos objectifs. Des petites réussites du quotidien qui par accumulation vous permettront d’atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pouvez vous fixer une progression graduelle de note tout au long de l’année, ou bien de classement.
Afin de réaliser efficacement vos objectifs, il est primordial de définir précisément les attentes liées à vos objectifs, que vous pourrez organiser sous forme de listes de pré-requis. Notamment avec l’aide de vos professeurs, identifier également la méthode et la quantité de travail adaptées à vos objectifs.
Vous saurez alors la manière précise d’atteindre vos buts et ne serez pas sur le chemin surpris ou découragé. Pensez également à potentiellement attribuer à chaque objectif ou pré-requis, un système de coefficient d’importance sur certaines tâches. Vous pourrez par exemple baser ce système sur les coefficients des matières pour le baccalauréat ou pour votre formation visée sur Parcoursup.
Il reste très important en terminale de conserver une hygiène de vie saine, de sortir et de voir du monde. Sans cela, le travail de terminale peut vite sembler lourd. Pensez alors à vous inscrire à des activités extra-scolaires pour vous détendre.
Sport, musique, art, toutes ces activités seront d’autant plus importantes qu’elles seront valorisées sur vos dossiers scolaire de Parcoursup, notamment pour les élèves voulant entrer en Prepa. Vous pouvez également vous inscrire à des options facultatives vous apportant des points supplémentaires au Bac tout en faisant une activité que vous aimez. En revanche, n’accumulez pas trop les loisirs prenants car il est évidemment nécessaire de réserver des horaires au travail scolaire.
Pour vous détendre rapidement, n’hésitez pas à vous renseigner sur des méthodes de relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie, la respiration abdominale ou encore la visualisation.
Tous ces outils doivent alors impérativement remplacer des pauses peu reposantes que sont les courts, ou longs, temps passés sur le téléphone entre deux paragraphes ou deux exercices. Si l’énergie ou l’attention vous manque, préférez une véritable pause sans culpabilité à l’extérieur et accompagné, à un simple visionnage d’une vidéo divertissante.
Dernier point important, veilliez à avoir un sommeil de qualité. Une bonne hygiène de vie commence la nuit. Si vous voulez retenir le contenu du programme du Bac jusqu’en juin, un bon sommeil est de vigueur.
Trouver son orientation en début d'année de terminale est une réelle aide pour les élèves. En effet, cela aide à visualiser ce pourquoi l’on travaille, permet de mettre les bouchées doubles et de devenir résilient à l’effort.
N’hésitez donc pas à vous rendre à des forums ou bien à des portes ouvertes pour découvrir les métiers et les écoles (29. Entrer à Louis le Grand en Seconde : Procédure et Critères de sélection, 30. Entrer au lycée stanislas à Paris : moyenne et critères de sélection).
Renseignez-vous également sur Parcoursup afin d’optimiser vos chances d'intégrer les formations désirées. Vous pourrez par exemple profiter de votre temps libre pour peaufiner votre lettre de motivation (28. Lettre de motivation Parcoursup 2024: notre guide complet pour se démarquer) afin de la rendre la plus attrayante et efficace que possible. Aussi, certaines formations nécessitent des entretiens ou concours tout au long de la terminale, en parallèle de vos cours. Il est donc nécessaire de ne pas tarder après la rentrée scolaire pour obtenir les dates clés d’admission des différentes formations.
Organiser sa journée efficacement reste la clé d’une réussite au cours de vos études. Il vous sera très utile de savoir partager votre temps entre le loisir et le travail tout au long de votre parcours scolaire afin d’optimiser l’efficacité des deux aspects de votre journée.
Pour atteindre ce niveau de rentabilité, apprenez à bien vous connaître. Déterminer les moments de la journée où vous êtes le plus productif ou au contraire le plus propice à vous aérer l’esprit avec des amis. Compartimenter optimalement votre journée ainsi vous permettra alors de profiter un maximum de votre pause sans penser un seul instant au travail mais aussi de travailler aussi facilement qu’activement.
Attention en revanche à veiller à votre environnement de travail. Cette manière de travailler ne reste efficace que si vous priorisez un environnement de travail calme favorisant votre productivité. Pour ce point chacun ses goûts, l’un préfèrera le silence lorsque d’autres préfèreront écouter des playlist de lofi. Pensez en revanche à couper votre téléphone, les notifications incessantes, même si regardées du coin de l’œil, sont l’ennemi de votre concentration.
Une fois cette organisation dans la journée trouvée, n’oubliez pas de répartir votre travail tout au long de l’année. Reposez-vous l'été afin de vous resourcer pour cette longue année mais n'oublier pas de lire les œuvres de Français et de philosophie de l’année pour être serein à la rentrée.
Pourtant, ne prenez pas de retard à la rentrée, le travail doit commencer dès septembre. Le programme est chargé en terminale donc le rythme accélère, accoutumez-vous dès la rentrée à la cadence !
Il est également très important d'écouter et d'être très concentré en classe ! Une bonne attention en classe vous permettra de réduire grandement votre temps de révision puisque vous serait déjà familier avec le contenu du cours. Dans l’idéal, essayez de viser les 80% d’assimilation du cours à la fin des classes.
Enfin, une période clé de votre année sera également les vacances d’Avril. Il est très important de vous remettre à jour sur vos cours, de revoir ceux du début d’année afin d’être prêt pour les révisions imminentes du baccalauréat.
Tout d’abord, l’efficacité viendra de votre organisation. Nombreuses sont les options comme les to-do-list, planning, matrice de Covey ou la technique de Pomodoro, parmi lesquelles vous pourrez choisir. N’abordez pas votre travail de manière aléatoire si vous ne désirez pas perdre votre temps à du travail inutile.
Plutôt, organisez-le de manière hiérarchique et stratégique. Vous pouvez par exemple hiérarchiser vos révisions en fonction des coefficients des différentes matières, tout en ne négligeant aucune matière pour le contrôle continu du Bac et le dossier scolaire du post-bac. Ne négligez pas non plus la philosophie, nouvelle matière qui saura être utile pour le bac et votre dossier mais aussi pour vos futures épreuves du supérieur.
Tout d’abord, lors de vos cours, préférez un écoute active. Répondez aux questions des professeurs pour assurer votre compréhension du contenu et posez toutes les questions nécessaires. Professeurs que vous devriez voir comme un adjuvant à qui vous devez également montrer votre motivation pour la matière afin d’établir un lien de confiance qui vous sera utile lorsque vous rencontrerez des difficultés.
Lors de révisions, instaurez un rituel. Nous vous détaillons ici un exemple, intensif. En cours, optimisez l’efficacité et la clarté de votre prise de note. Vous pouvez notamment revenir à l’utilisation d’un cahier par matière pour les moins ordonnés afin de s’assurer de ne perdre aucune note ou document.
Une fois rentré, lors de votre créneau de travail, entrecoupez vos prises de notes avec du contenu extérieur afin de multiplier vos sources et diversifier votre apprentissage, ce qui sera visible dans vos dissertations.
Vous pouvez alors visionner des vidéos Youtube d’explication, lire votre manuel de cours ou encore effectuer des recherches d’articles sur internet, pour en finalité regrouper ces informations dans une fiche dont on soignera l’efficacité plus que l’esthétisme. De là, multipliez les exercices d’abord avec le cours sous les yeux en faisant une fiche annexe recensant les différentes méthodes classiques. (voir aussi : exercices de mathématiques pour réussir)
Puis apprenez vos fiches pour ensuite retourner aux exercices mais sans cours cette fois-ci. Vous pourrez également vous préparer des quiz de révisions sur Quizlet avant d’accéder à la préparation de l’examen. Pour celle-ci, enchaînez les sujets des devoirs des années précédentes mais aussi les annales du Bac, avec sujets et corrigés, afin de maîtriser le contenu du cours mais aussi les attendus précis et les points importants de l’évaluation
Enfin, à la suite de l’examen, n’oubliez pas de faire une relecture. Si la copie est mauvaise, ne la jetez pas, comparez-la à une correction afin de déterminer vos points faibles sur ce chapitre. Si la copie est bonne, fêtez cela après avoir demandé à votre professeur les points forts de votre devoir à reproduire. N’hésitez également pas à demander des corrections additionnelles d’autres professeurs. Si une difficulté persiste à la suite de cette méthodologie de travail, prendre un professeur est important, et vous aidera à surmonter les chapitres plus difficiles.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment avoir 20 en maths
Le Grand Oral compte pour une part importante de la notation au baccalauréat en terminale. Il est donc important de bien se préparer tout au long de l'année afin d'être prêt le jour J. De plus, pour espérer aller chercher une note exceptionnelle à votre Grand Oral, il est conseillé de bien choisir votre sujet. Les sujets bateaux sont donc éviter : préférez l'originalité ! Choisissez un sujet qui vous corresond afin d'etre en mesure de justifier votre choix.
Si vous avez choisi la spécialité Maths en terminale, découvrez notre article pour bien choisir votre sujet de Grand Oral de maths.
La terminale reste en premier lieu l’année de votre baccalauréat. Il vous faut donc construire votre année autour de la réussite de cet examen en l’anticipant, afin d’obtenir une mention très bien ou même obtenir les Félicitations du Jury. Comme cité plus haut, il est nécessaire de soigner son contrôle continu, comptant dans votre moyenne du Bac, dans les matières avec beaucoup de coefficients comme dans celle moins coefficientées.
Durant ce travail, fichez vos cours ! Les chapitres s’accumulent en terminale. Il vous sera compliqué de vous souvenir et de maîtriser l’ensemble des chapitres arrivé en juin. Les fiches seront pour vous un outil précieux lors de vos révisions pour survoler rapidement l’ensemble des notions du cours.
Il en va de même des annales et des fiches de méthodes qui vous aideront à comprendre les attentes classiques du Bac. N’évitez pas par peur les sujets réputées difficiles. Confrontez-les comme vous serez obligé de le faire le jour de l’épreuve. Enfin lors de votre année, ne vous laissez pas oublier des chapitres, petit comme grands, en faisant des piqures de rappel régulièrement.