Test de positionnement en seconde : tout savoir sur ce test de français et de maths (modalités, exemples..)

Dès le début de l'année scolaire, les élèves de seconde générale, technologique, professionnelle ou en première année de CAP doivent passer un test de positionnement en français et en mathématiques. L’objectif de ces deux tests est d'identifier les acquis, les lacunes et les besoins spécifiques de chaque élève dans deux disciplines majeures : la maîtrise de la langue française et les mathématiques. 

Ce test, mis en place depuis la rentrée scolaire 2018, donne un outil supplémentaire aux professeurs pour comprendre qui sont les élèves et où sont leurs difficultés afin d’adapter au mieux l’enseignement au cours de l’année scolaire. C’est un outil qui permet de personnaliser les aides pour chaque lycéen

Dans cet article, Mission Grande Ecole vous présente les modalités du test de positionnement en seconde (format des questions, temps alloué, résultats …). Puis nous expliquerons plus en détails les acquis évalués dans le test de positionnement de français et de maths. Enfin, nous donnerons quelques exemples de tests de positionnement et les notions à réviser pendant l’été pour ne pas se faire surprendre pendant les tests de positionnement à la rentrée. 

I- Test de positionnement en seconde : les modalités et résultats

     a) Les modalités du test de positionnement

Le test de positionnement concerne tous les lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle dans les lycées publics et privés sous contrat avec l’état. Il se déroule en général au cours de la deuxième quinzaine de septembre au lycée sur une plateforme numérique mise à disposition par l’éducation nationale. L’évaluation a lieu en deux temps avec deux évaluations d’une heure : une pour le français et une pour les mathématiques. Pour chaque test, les élèves ont 10 minutes de préparation et 50 minutes d’examen. 

Les deux tests prennent majoritairement la forme de QCM (Questions à Choix Multiples) avec une réponse juste et trois “distracteurs”. En général les trois réponses fausses correspondent à des erreurs couramment faites par les élèves et sont présentes pour “distraire” l’élève du bon raisonnement. Les réponses sont proposées dans un ordre aléatoire et les élèves n’ont plus qu’à cliquer sur la réponse qui leur semble juste. Si la majorité des questions sont au format QCM, certaines questions peuvent être au format de tableau de série. 

Les copies numériques des élèves sont ensuite corrigées automatiquement par l’outil numérique et les résultats sont transmis aux parents et aux professeurs sous forme d’un bilan personnalisé. Toutes les réponses de l’élève sont accessibles pour que chaque élève puisse analyser ses résultats et reprendre là où il a eu des difficultés. 

Tout ce qu'il fait retenir du test de positionnement sont récapitulés dans l'infographie suivante :

Infographie Test de positionnement

     

     b) Les résultats du test de positionnement

Les résultats sont communiqués avec une note et une appréciation dans chaque sous-domaine évalué. Ainsi, on distingue trois groupes d’élèves : “à besoin”, “fragile” et “satisfaisant”. L’objectif n’est pas de classer les élèves mais d’identifier les élèves qui auraient besoin de soutien supplémentaire. 

  • Les élèves classés dans le groupe « à besoins » ont obtenu 4 réponses correctes ou moins. Cette performance suggère qu'un accompagnement spécifique est indispensable pour aborder les lacunes détectées. 
  • Ceux identifiés comme « fragiles » avec 5 à 8 réponses correctes montrent qu'ils ont une compréhension plus affirmée, mais pas encore suffisamment solide. Ils requièrent un soutien pour renforcer leurs savoirs et leurs capacités. 
  • Les élèves atteignant un niveau « satisfaisant », avec 9 réponses correctes ou plus, ont une compréhension avérée des concepts évalués. Le niveau satisfaisant est un pallier : les élèves peuvent donc avoir un niveau satisfaisant tout en ayant fait des erreurs à reprendre. 

Les résultats sont transmis aux parents et aux professeurs par thématique avec une appréciation et une barre de niveau pour chaque thème. Voici à quoi ressemble l’évaluation en français d’un élève : 

Résultats test de positionnement

II- Le test de positionnement en maths : 

Le test de positionnement en mathématiques pour les élèves de seconde est conçu pour évaluer les compétences acquises à la fin du collège et est organisé en trois domaines distincts :

  • Organisation et gestion de données, fonctions
  • Nombres et calculs
  • Espace et géométrie
  • Expressions algébriques 

Il se compose de 19 exercices appelés « test spécifique », qui interrogent les automatismes dans les quatre domaines cités précédemment. Les exercices du test spécifique sont réalisés sans l'aide de calculatrice et sont les premiers que les élèves rencontrent dans l'évaluation. Ce type d’exercice vise à évaluer l’agilité mentale et la capacité de rappel immédiat sur des notions mathématiques. L'objectif est de mesurer si les automatismes de calculs, calcul mental, visualisation graphique sont bien acquis. 

Puis le test de mathématiques présente d’autres questions avec plus de temps de réflexion qui nécessitent un raisonnement en 2 ou 3 étapes. Ces questions nécessitent environ deux minutes de réflexion quand les questions d’automatismes sont plutôt aux alentours de 30 secondes. Ce type de questions visent à mesurer la compréhension plus profonde et la capacité à appliquer les connaissances mathématiques dans des raisonnements plus élaborés. Pour en savoir plus sur les notions abordées en seconde en mathématiques, vous pouvez consulter le programme de maths de seconde.

III- Le test de positionnement en français : 

Le test de positionnement en français, conçu pour évaluer la maîtrise de la langue chez les élèves de seconde, est structuré en trois parties distinctes, chacune ciblant un aspect crucial de la compréhension linguistique. 

     a) Le test de positionnement de français : étude de la langue 

La première partie, consacrée à l'étude de la langue, permet d'apprécier la connaissance des élèves en grammaire, orthographe et syntaxe. Elle évalue la capacité des élèves à utiliser leur connaissance de la grammaire et à appliquer les règles de l'orthographe, qu'elle soit grammaticale ou lexicale.

Les tests cherchent également à mesurer la compréhension et l'utilisation du lexique. Pour ce faire, une variété d'activités est proposée, telles que des QCM ou des tableaux à double entrée, demandant aux élèves de repérer, identifier, manipuler, classer, et justifier leur utilisation de la langue. Les exercices peuvent se baser sur l'analyse de phrases isolées ou d'extraits courts, utiles notamment pour évaluer la capacité à identifier des champs lexicaux et à déterminer le sens de mots en contexte. 

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     b) Le test de positionnement de français : la compréhension écrite

S'ensuit la compréhension écrite, qui teste la capacité à saisir et interpréter des textes variés. La section "Compréhension écrite" du test de positionnement en français pour les élèves de seconde se focalise sur des textes principalement littéraires.

L'objectif de ce domaine est de permettre aux élèves de comprendre et d'interpréter une gamme variée de textes, d'images et de documents. L’objectif est de mesurer la capacité des élèves à retenir une information au sein du texte, à relier différentes informations entre elles et à en déduire des significations. De plus, les élèves doivent être capables de synthétiser le sens global d'un texte en le résumant et en l'organisant, tout en identifiant les intentions sous-jacentes de l'auteur.

     c) Le test de positionnement de français : la compréhension orale 

La dernière partie, la compréhension orale, évalue la capacité des élèves à suivre et comprendre des discours ou des présentations. Les supports audio sont sélectionnés pour correspondre à plusieurs critères :

  • Uune durée appropriée d’environ deux minutes, en adéquation avec le temps imparti pour le test
  • Des thèmes et un vocabulaire adaptés aux connaissances culturelles attendues à la fin du collège
  • Des discours suffisamment élaborés pour permettre une interprétation sur plusieurs niveaux. 

IV- Test de positionnement exemples : 

Pour s’entraîner et avoir une idée de ce qu’il fait réviser avant la rentrée vous pouvez consulter ces deux exemples de tests spécifiques : 

Nos conseils pour arriver préparé en maths à la rentrée et aborder sereinement ce test est de réviser les notions suivantes (abordées en troisième)  

  • Egalité de fractions 
  • La distributivité simple 
  • Les fonctions linéaires 
  • Mise en équation 
  • Somme des angles 
  • Calcul littéral

Pour conclure, ces tests de positionnement servent à identifier les lacunes potentielles des élèves afin de les accompagner au mieux pendant leur année de seconde. Pas de panique si vous avez quelques lacunes à l’entrée en seconde : ce test ne compte pas dans votre moyenne et n'influence pas vos choix pour la première. Veillez cependant, si certaines lacunes sont détectées à rattraper et à bien comprendre les notions qui vous manquaient. 

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