Le programme de NSI (Numérique et sciences informatiques) en première a pour objectif de développer les connaissances théoriques et pratiques des élèves intéressés par l'informatique au lycée. Cette spécialité est une spécialité souvent complémentaire de la spécialité mathématiques et s'adresse aux lycéens qui souhaitent se diriger vers l'informatique dans l'enseignement supérieur, beaucoup des élèves ayant gardé la spécialité NSI en terminale se dirigeront vers une prépa MP2I (Maths, Physique, ingénierie et informatique).
La spécialité NSI : Numérique et Sciences Informatiques est une nouvelle spécialité qui a vu le jour lors de la réforme du lycée. Cette spécialité est la continuité naturelle de l'option Sciences Numériques et technologiques que les élèves peuvent choisir de suivre en seconde.Le cours de NSI s'organise autour de 5 concepts fondamentaux en informatique :
Vous pouvez télécharger directement le programme officiel de l'éducation national ci-dessous :
Le programme NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en première est conçu pour équiper les élèves avec des compétences essentielles en informatique, préparant efficacement pour la certification d'informatique de fin de cycle. Voici les compétences clés que le programme cherche à développer :
Le programme NSI première favorise également des compétences transversales telles que l'autonomie, l'initiative, la créativité, et la capacité à argumenter et présenter des problèmes. Ces compétences sont renforcées à travers diverses activités pratiques et projets en groupe, assurant une expérience d'apprentissage dynamique.
Le programme de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) en Première est structuré autour de huit thèmes fondamentaux qui couvrent un large éventail de connaissances et compétences en informatique. Ces thèmes comprennent :
1. Histoire de l'informatique : Exploration de l'évolution des technologies informatiques et de leurs impacts sur la société.
2. Représentation des données : types et valeurs de base : Étude des principes fondamentaux de la représentation numérique des données, y compris les types de données de base comme les entiers et les caractères.
3. Représentation des données : types construits : Approfondissement sur les types de données complexes tels que les listes, les tuples et les dictionnaires.
4. Traitement de données en tables : Techniques d'analyse et de manipulation de données structurées, essentielles pour la gestion de bases de données et le traitement de grandes quantités d'informations.
5. Interactions entre l'homme et la machine sur le Web : Compréhension des principes de conception d'interfaces utilisateur et d'expérience utilisateur, en particulier dans les environnements Web.
6. Architectures matérielles et systèmes d'exploitation : Connaissance des composants physiques des ordinateurs et des principes de fonctionnement des systèmes d'exploitation.
7. Langages et programmation : Initiation aux divers langages de programmation et à leurs applications, mettant un accent particulier sur Python pour sa simplicité et sa polyvalence.
8. Algorithmique : Développement des compétences en résolution de problèmes à travers la conception et l'analyse d'algorithmes.
Ces thèmes sont enseignés à travers une combinaison de théorie et de projets pratiques, permettant aux élèves de première de mettre en application leurs connaissances et de développer des compétences informatiques robustes. Ce programme prépare ainsi les étudiants à poursuivre des études supérieures en informatique ou dans des domaines connexes, tout en offrant des compétences applicables dans divers contextes professionnels et académiques.
Dans le cadre du programme de Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en première, la démarche projet est intégrée comme un élément central de l'enseignement. Elle représente au moins un quart du temps d'enseignement et vise à permettre aux élèves de mettre en pratique les concepts et les méthodes appris en cours à travers le développement de projets appliqués.
Cette approche pédagogique permet aux élèves de manipuler différents langages informatiques et de développer leurs compétences pratiques. Les projets, encadrés par les enseignants, peuvent varier d'applications interdisciplinaires à des développements plus spécifiques comme les applications mobiles, les sites web, ou les programmes interactifs.
Ce processus comprend également des revues de projets régulières pour assurer le progrès et maintenir l'engagement des élèves. En adoptant une démarche projet, le programme NSI en première met l'accent sur la créativité, la gestion de projet et la résolution pratique de problèmes, préparant ainsi les élèves à des études supérieures et à des carrières dans des domaines technologiques.
Voir aussi :