Programme de maths seconde : tout ce qu’il faut savoir en maths pour réussir sa seconde

Le programme de mathématiques de seconde joue un rôle crucial dans le cursus des lycéens : les fondamentaux appris lors de cette année seront indispensables pour réussir en première et terminale. Le programme est conçu pour développer les compétences analytiques et la capacité à résoudre des problèmes complexes des élèves. Le programme s’organise en cinq grandes parties : 

  • Nombres et calculs
  • Géométrie
  • Fonctions
  • Statistiques et probabilités 
  • Algorithmique et programmation. 

Dans cet article, nous détaillerons les notions abordées dans chaque partie du programme et les nouveautés du programme de seconde en 2024. Nous expliquerons ensuite les attendus et les objectifs du programme de maths de seconde ainsi que le difficultés rencontrés par les élèves.

I- Le programme de maths de seconde : programme complet et détaillé

Comme détaillé en introduction, le programme de maths de seconde s’articule en 5 grandes parties. Voici en détails les notions abordées dans le programme de seconde pour chaque partie : 

     a) Partie I du programme de maths en seconde : Nombres et calculs 

La partie nombres et calculs s’articule autour de trois notions principales :

  • La manipulation des ensembles de nombres
  • Une partie arithmétique avec la notion de multiples et de diviseurs
  • Une partie calcul littéral.

Voici plus en détails les notions abordées pour chaque chapitre : 

Partie I du programme de maths de seconde : Nombres et calculs 

Thème  Notions abordées 
Manipuler les nombres réels  - Ensemble de nombres (Ensemble des réels, décimaux, rationnels et irrationnels)
- Notion d'intervalles 
- Encadrement d'un nombre décimal 
Multiples, diviseurs et nombres premiers  - Définition de multiples et diviseurs 
- Définition nombres pairs et impairs 
- Définition nombres premiers 
- Fractions irréductibles 
Calcul Littéral  - Calcul de puissances et de racines 
- Identités remarquables 
- Manipulation des inégalités 
- Ensemble de solutions d'une équation 
- Ensemble de solutions d'une inéquations 

     b) Partie II du programme de maths de seconde : Géométrie 

La partie nombres et calculs s’articule autour de trois notions principales :

  • La manipulation des vecteurs du plan
  • La résolution de problèmes complexes de géométrie
  • La caractérisation des droites du plan.

Voici plus en détails les notions abordées pour chaque chapitre : 

Partie II du programme de maths de seconde : Géométrie 

Thème  Notions abordées 
Manipuler les vecteurs du plan  - Définition d'un vecteur et opérations usuelles 
- Relation de Chasles 
- Lien entre coordonnées et vecteurs 
- Déterminant de deux vecteurs, critère de colinéarité, application à l'alignement et au parallélisme 
Résolution de problèmes de géométrie  - Géométrie plane (continuité de la troisième)
- Calculs de longueurs, d'angles, d'aires et de volumes 
- Projeté orthogonal d'un point sur une droite 
Représenter et caractériser les droites du plan  - Vecteur directeur d'une droite
- Equation cartésienne d'une droite, équation réduite 
- Coefficient directeur d'une droite  

     c) Partie III du programme de maths de seconde : l’étude des fonctions 

La partie du programme sur les fonctions se décompose en trois sous-parties :

  • L’étude des fonctions de références
  • La représentation graphique des fonctions
  • L’étude des variations de la fonction.

Voici plus en détails les notions abordées pour chaque chapitre : 

Partie III du programme de maths de seconde : Fonctions

Thème  Notions abordées 
Fonctions de référence  Définitions, représentation graphiques et variations des :
- Fonction carrée 
- Fonction Racine 
- Fonction inverse 
- Fonction cube 
Représenter algébriquement et graphiquement les fonctions 
- Courbes représentatives 
- Fonctions paire, impaires 
- Résolution graphique d'une équation et d'inéquations 
- Tableaux de signes 
Étudier les variations et les extremums d’une fonction
- Croissance, décroissance, monotonie d’une fonction définie sur un intervalle.
- Tableau de variations.
- Maximum, minimum d’une fonction sur un intervalle.
- Pour une fonction affine, interprétation du coefficient directeur comme taux d’accroissement

     d) Partie IV du programme de maths de seconde : statistiques et probabilités 

Ce chapitre est souvent traité en fin de seconde et regroupe les statistiques descriptives, le calcul de probabilités ainsi qu’une partie sur l’échantillonage. 

Partie IV du programme de maths de seconde : Statistiques et probabilités

Thème  Notions abordées 
Statistiques descriptives  - Proportion et pourcentage 
- Evolution : variation absolue et relative 
- Evolutions successives, Evolution réciproque
- Moyenne, variance et écart-type
Modéliser le hasard, calculer des probabilités
-Définition de l'univers et d'un évènement 
- Réunion, intersection, complémentaire
- Probabilité d’un événement : somme des probabilités des issues.
- Relation P(A ⋃ B) + P(A ⋂ B) = P(A) + P(B). 
- Dénombrement à l’aide de tableaux et d’arbres.
Échantillonage 
- Échantillon aléatoire de taille n pour une expérience à deux issues.
- Version vulgarisée de la loi des grands nombres 
- Principe de l’estimation d’une probabilité, ou d’une proportion dans une population, par une fréquence observée sur un échantillon.

     e) Partie V du programme de maths de seconde : l’algorithmique et la programmation 

Cette partie est très importante dans le programme de seconde. En effet, la programmation en python sera un fil conducteur sur les trois années de lycée en mathématiques. Il est donc très important de bien maîtriser ce nouveau langage et cette nouvelle logique pour aborder sereinement les années de première et de terminale. 

Partie V du programme de maths de seconde : Programmation 

Thème  Notions abordées 
Utiliser les variables et les instructions élémentaires
- Variables informatiques de type entier, booléen, flottant, chaîne de caractères.
- Affectation (notée ← en langage naturel).
- Séquence d’instructions.
- Instruction conditionnelle.
- Boucle bornée (for), boucle non bornée (while). 
Notion de fonction
- Fonctions à un ou plusieurs arguments.
- Fonction renvoyant un nombre aléatoire. Série statistique obtenue par la répétition de l’appel d’une telle fonction.

Il est à noter que le programme de maths de seconde débute par un test de positionnement qui permet d'évaluer le niveau des élèves et de détecter certaines lacunes du collège. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article complet sur les tests de positionnement en seconde.

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II- Les nouveautés du programme de maths de seconde en 2024 : 

La réforme a légèrement modifié le programme de maths. La réelle nouveauté de la réforme est que les élèves peuvent choisir d’arrêter les mathématiques après leur année de seconde. L’objectif est donc de donner à tous les élèves des acquis minimum en mathématiques autant à ceux qui souhaitent arrêter les mathématiques que ceux qui souhaitent continuer dans cette voie. Il est à noter cependant que la grande majorité des élèves continuent les mathématiques en première. En 2023, 65% des élèves de première suivaient les mathématiques en spécialités. 

Par rapport à l’ancien programme, la partie sur les vecteurs a été approfondie pour permettre aux élèves de mieux comprendre les phénomènes physiques associés. Le programme de physique abordant les vecteurs tôt dans la scolarité, il était important que les mathématiques soient en phase avec le programme suivi par les élèves en physique-Chimie. La géométrie dans l’espace et la trigonométrie ont quant à elles disparu mais on les retrouve au programme de première pour les élèves qui souhaitent continuer les mathématiques. 

Enfin, la partie sur la programmation a été renforcée avec l’obligation de coder sur Python. En réalité, les élèves ne codent quasiment jamais mais doivent comprendre la syntaxe et le langage utilisé pour compléter des algorithmes ou identifier leur action. 

III- Les objectifs du programme de maths en seconde : 

Le programme de maths de seconde permet aux élèves d’acquérir des automatismes que ce soit dans le calcul littéral, dans la manipulation de fonctions et de vecteurs ou avec les probabilités. Il est clair que les notions abordées en seconde sont le socle des chapitres futurs de première et terminale. Il est donc fondamental de terminer sa seconde avec l’intégralité du programme parfaitement acquis. Le programme de maths de première est dense et complexe : il n’y a donc pas de place pour des lacunes sur le programme de seconde. De plus, les dossiers de première comptent pour Parcoursup et pour l’orientation future des lycéens : il est donc essentiel de bien appréhender sa seconde pour partir lancé dès les premières notes de première. 

Le programme de mathématiques en seconde demande une grande rigueur de rédaction et de calcul. Il ne suffit plus comme en troisième de savoir faire quelques exercices. Il est fondamental de connaître parfaitement son cours et de maîtriser les exercices classiques. Pour cela Mission Grande Ecole a réalisé avec les meilleurs élèves des grandes écoles (Centrale Paris, Polytechnique, HEC…) des polycopiés qui récapitulent l’ensemble des méthodes de résolution et des exercices classiques à maîtriser. Cela permet aux élèves d’être très efficaces dans leurs révisions et de connaître les exercices types qui tombent aux DS. De plus, nous avons développé une section approfondissement qui permet aux élèves de se préparer à la première et d’approfondir les notions de seconde. N’hésitez pas à télécharger un exemplaire gratuit de nos polycopiés ou à nous appeler pour plus d’informations. 

IV- Notre expertise sur les difficultés rencontrées par les élèves dans le programme de maths de seconde

Nos mentors des grandes écoles suivent de nombreux élèves chaque année au lycée. Chaque année, tous les mentors des grandes écoles se réunissent pour pointer les difficultés des élèves, comprendre où les élèves ont bloqué dans nos polycopiés… Suite à ces longues réunions d’échange, nous retravaillons chaque année nos polycopiés et notre formation pour permettre à nos élèves d’être accompagnés par les meilleurs mentors et d’avoir à leur disposition les meilleurs outils. 

Les points de difficultés qui reviennent de manière récurrente dans le programme de seconde sont les suivants : 

  • La démonstration de l’irrationalité de racine de 2 
  • La manipulation des diviseurs et multiples en arithmétique 
  • La programmation en python et surtout la notion de fonction 
  • Les raisonnements logiques (démonstration par l’absurde, contraposée…) 

V- Conclusion

En conclusion, le programme de mathématiques de seconde est conçu pour établir des bases solides en calcul littéral, géométrie, statistiques et probabilités, préparant les élèves à des études mathématiques plus approfondies. Il vise à développer les compétences analytiques et de résolution de problèmes, essentielles tant dans le parcours académique que professionnel. Il est donc important de travailler et de comprendre le programme de maths en profondeur pour performer dès les premières notes de première. (voir programme de maths première)

Vous êtes en seconde ? Consultez nos astuces et informations clés sur la seconde générale :

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