Option en seconde générale : analyse et comparaison des options disponibles en seconde

En seconde générale, en plus du tronc commun , les élèves peuvent choisir en fin de troisième jusqu’à trois enseignements optionnels supplémentaires. Il existe deux types d’options : enseignement général et enseignement technologique. Les élèves peuvent choisir un enseignement général, un enseignement technologique et ajouter une option de langues et cultures de l'Antiquité (latin ou grec) en plus de ces deux enseignements. Les enseignements optionnels représentent entre 1h30 et 6h de travail supplémentaire par semaine selon les choix des élèves. 

Parmi les options d’enseignement technologique, de nombreuses options existent et le choix est parfois complexe à réaliser pour les élèves et les parents. En effet, les sujets des différentes options sont souvent larges et peu précis. C’est pourquoi, cet article traite et compare les différentes options que les élèves peuvent choisir en seconde afin d’éclairer au mieux leur choix.

I- Les options en seconde : liste complète des options d’enseignement général

 

En plus des matières obligatoires en seconde générale, voici la liste exhaustive des options d'enseignement général proposées par l'éducation nationale :

Option enseignement général : 


Matière Volume horaire hebdomadaire 
Langues et cultures de l’Antiquité : latin
3h
Langues et cultures de l’Antiquité : grec
3h
Langue vivante C
3h
Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre 
3h
Éducation physique et sportive 
3h
Arts du cirque 
6h
Écologie-agronomie-territoires-développement durable
3h

 

II- Les options en seconde générale : liste complète des options d’enseignement technologique

Comme expliqué en introduction, les élèves en troisième peuvent choisir une option d’enseignement technologique et une option d’enseignement général auquel peut s’ajouter l’étude d’une langue vivante ou ancienne (latin ou grec).

Cet article se concentre sur les différentes options d’enseignement technologique, leurs programmes et leurs objectifs. Voici ci-dessous, la liste exhaustive des options d’enseignement technologique proposées par l’éducation nationale :

Option enseignement technologique : 


Matière Volume horaire hebdomadaire 
Management et gestion
1h30
Santé et social
1h30
Biotechnologies
1h30
Sciences et laboratoire
1h30
Sciences de l’ingénieur
1h30
Création et innovation technologiques
1h30
Création et culture – design
6h
Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives 3h
Pratiques sociales et culturelles 3h
Pratiques professionnelles  3h
Atelier artistique 72h annuelle 

II- Option en seconde : Management et Gestion

L'option Management et Gestion en classe de seconde est une introduction à la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Cette option a été conçue pour étudier les dynamiques au sein des entreprises, associations et organisations publiques.

Avec une durée hebdomadaire de 1,5 heure, cette option explore trois thèmes clés centrés sur le processus entrepreneurial :

  • de l'engagement à l'entreprise
  • de l'organisation à la décision
  • du pilotage au développement de l'entreprise

Les élèves découvrent comment transformer une idée en action collective, les stratégies de prise de décision, et l'importance de l'évolution organisationnelle dans un contexte marqué par l'économie numérique.

Ce programme pédagogique vise à développer des compétences en management et en organisation, tout en soulignant l'importance de la démarche entrepreneuriale.

Les étudiants découvrent le monde de l’entreprise, des associations et organisations publiques à travers des études de cas réels. L’objectif est de mettre en lumière différentes formes d'organisation et les défis posés par le développement durable, l'éthique et le numérique dans le management. En intégrant des technologies numériques modernes, cette option offre une perspective contemporaine sur la gestion et le management.

III- Option santé et social

L'option Santé et Social en seconde est une introduction à la culture technologique centrée sur les enjeux sociétaux de la santé et du bien-être social. Cette option d’1h et demi par semaine vise à éclairer les élèves sur les relations entre santé, société, et bien-être, offrant une base pour ceux envisageant des études dans les domaines médical, médico-social, ou social.

Les grandes thématiques abordées dans cette option santé et sociale sont les suivantes :

  • Action humanitaire
  • Âges extrêmes de la vie
  • Handicap et inclusion au quotidien
  • Hôpital : images et réalités
  • Pauvreté, logement et santé
  • Santé et innovations
  • Vivre ensemble sur un territoire.

À travers l'analyse de cas concrets et des questionnements précis, les élèves apprennent à identifier les acteurs clés et à comprendre les mécanismes opérants dans les secteurs de la santé et du social. Voici quelques exemples de questionnements :

  • Comment prévenir les épidémies ?
  • Quelle surveillance de la grossesse pour assurer la santé de la mère et de l’enfant ?
  • Pour les grands prématurés, quels soins, quelle prévention ?
  • ...

Cet enseignement, en lien direct avec les compétences du socle commun, encourage le travail en équipe, l'autonomie, et le développement des compétences méthodologiques et numériques, essentielles dans le secteur de la santé et du social.

 

IV- Option en seconde : Biotechnologies

L'option Biotechnologies en seconde est une introduction aux biotechnologies réalisé à travers des activités pratiques. Cette option offre un aperçu des applications des biotechnologies dans des domaines variés tels que l'environnement, la santé et l'industrie.

Le cours de l’option biotechnologies est divisé en quatre parties :

  • Immersion dans le monde des biotechnologies
  • Le laboratoire de biotechnologies : Environnement de travail à découvrir
  • Définir son projet de formation et découvrir des métiers
  • Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique

À travers des projets concrets comme l'utilisation de microalgues pour dépolluer les cours d'eau, les élèves explorent la manipulation du vivant pour produire des solutions utiles.

L’option biotechnologie vise non seulement à initier les élèves aux biotechnologies mais aussi à développer leur autonomie et à les familiariser avec les bonnes pratiques de laboratoire. En adoptant une pédagogie de projet similaire à celle de la série STL-biotechnologies, cet enseignement encourage les élèves à analyser leurs résultats expérimentaux de manière critique et à adopter une démarche scientifique expérimentale.

Il est également à noter que le programme officiel encourage les visites de sites pour permettre aux élèves de rendre très concret leur apprentissage. Ainsi, dans certains lycées, les élèves auront la chance de visiter des sites industriels, des laboratoires de recherche ou d’entreprise et parfois même une station d’épuration.

 

V- Option sciences et laboratoire

L’option sciences et laboratoire permet d’aborder de manière expérimentale différents domaines de la physique-chimie. Les différents thèmes qui figurent au programme sont les suivants :

  • Atmosphère terrestre (Air - Rayonnement solaire - Météorologie…)
  • Utilisations des ressources de la nature (Eau - Ressources énergétiques renouvelables…)
  • Mélanges et formulation (Parfums et cosmétiques – Médicaments - Additifs alimentaires…)
  • Prévention des risques (Déchets domestiques et industriels- Chimie et environnement…)
  • Investigation policière (Prévention et contrôle - Étude d’indices – Identification…)
  • Arts (Arts visuels – Musique - Photographie et cinéma…)
  • Systèmes automatisés (Transports – Habitat)

Les élèves qui aiment manipuler et travailler sur des projets de groupe seront les bienvenus dans cette option. Les élèves seront amenés à traiter d’une problématique scientifique comme les suivantes :

  • Mesure de l’épaisseur d’un cheveu à l’aide de la diffraction
  • Détermination du degré d’acidité d’un vinaigre …

Les élèves apprennent à formuler des problématiques à élaborer des stratégies de réponse, à imaginer un protocole expérimental et à présenter leurs travaux à la classe et aux professeurs. L’objectif est de familiariser les élèves avec les sciences de laboratoire en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.

Au-delà de ce projet de groupe et de l’introduction aux techniques de laboratoires, le lycée a la possibilité d’organiser des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises. L’objectif est de cultiver la cursosité des élèves et de leur présenter différents métiers.

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VI- Option sciences de l’ingénieur

L’option sciences de l’ingénieur en seconde permet une introduction à la spécialité Sciences de l’ingénieur de première. La matière est intéressante car elle permet de faire le lien entre les mathématiques, les sciences physiques, la modélisation et la simulation par ordinateur. C’est une excellente option pour les élèves qui souhaitent avoir un avant-gout de la spécialité SI de première et qui sont intéressés par la technique, la manière de concevoir un objet et l’étude de son fonctionnement.

Les Thématiques proposées dans le cadre du programme sont les suivantes :

  • Les territoires et les produits dits « intelligents » à travers des thématiques comme : la mobilité des personnes et des biens, les structures et les constructions, les objets connectés...
  • L’Humain assisté, réparé, augmenté à travers des thématiques comme les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, la compensation du handicap ou l’augmentation et le suivi des performances du corps humain.

Le cours s’organise autour d’un projet favorisant une démarche collaborative, où les élèves apprennent à communiquer leurs idées et analyses, renforçant ainsi leur esprit d'équipe et leur compétence à présenter leurs travaux de manière structurée.

 

VII- Option création et innovation technologiques

L'option "Création et Innovation Technologiques" (CIT) en classe de seconde est conçue pour plonger les élèves dans le processus d'innovation technologique à travers une démarche de projet. Ce cours encourage l'exploration de l'innovation sous des angles sociétal, économique et environnemental, tout en stimulant la créativité pour concevoir des solutions technologiques novatrices.

Cette option est intéressante pour les élèves intéressés par les sciences et curieux d’appréhender une démarche de création et d’innovation. Les élèves apprennent à travailler en groupe, à structurer leur pensée et à présenter leurs propositions de manière convaincante. La dimension collective et collaborative de cette option est intéressante et permet aux élèves de tester un format de cours différent de ceux qu’ils ont l’habitude de suivre.

Les thématiques abordées sont les mêmes que précedemement dans l'option sciences de l'ingénieur.

Conclusion : Les options en seconde une opportunité pour expérimenter, travailler en groupe et mener un projet innovant

Les options en seconde sont facultatives mais permettent aux élèves de se confronter à des cours structurés différemment encourageant le travail de groupe, le travail en mode projet, l’expérimentation… Ce sont des cours organisés comme des enseignements d’exploration qui permettent de cultiver la curiosité, la culture générale et l’ouverture d’esprit des élèves. Le choix d’une option facultative ou d’une autre en seconde est très personnel et aura peu d’impact sur la suite du parcours académique des élèves.

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