En seconde générale, en plus du tronc commun , les élèves peuvent choisir en fin de troisième jusqu’à trois enseignements optionnels supplémentaires. Il existe deux types d’options : enseignement général et enseignement technologique. Les élèves peuvent choisir un enseignement général, un enseignement technologique et ajouter une option de langues et cultures de l'Antiquité (latin ou grec) en plus de ces deux enseignements. Les enseignements optionnels représentent entre 1h30 et 6h de travail supplémentaire par semaine selon les choix des élèves.
Parmi les options d’enseignement technologique, de nombreuses options existent et le choix est parfois complexe à réaliser pour les élèves et les parents. En effet, les sujets des différentes options sont souvent larges et peu précis. C’est pourquoi, cet article traite et compare les différentes options que les élèves peuvent choisir en seconde afin d’éclairer au mieux leur choix.
En plus des matières obligatoires en seconde générale, voici la liste exhaustive des options d'enseignement général proposées par l'éducation nationale :
L'option Management et Gestion en classe de seconde est une introduction à la filière Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG). Cette option a été conçue pour étudier les dynamiques au sein des entreprises, associations et organisations publiques.
Avec une durée hebdomadaire de 1,5 heure, cette option explore trois thèmes clés centrés sur le processus entrepreneurial :
Les élèves découvrent comment transformer une idée en action collective, les stratégies de prise de décision, et l'importance de l'évolution organisationnelle dans un contexte marqué par l'économie numérique.
Ce programme pédagogique vise à développer des compétences en management et en organisation, tout en soulignant l'importance de la démarche entrepreneuriale.
Les étudiants découvrent le monde de l’entreprise, des associations et organisations publiques à travers des études de cas réels. L’objectif est de mettre en lumière différentes formes d'organisation et les défis posés par le développement durable, l'éthique et le numérique dans le management. En intégrant des technologies numériques modernes, cette option offre une perspective contemporaine sur la gestion et le management.
L'option Santé et Social en seconde est une introduction à la culture technologique centrée sur les enjeux sociétaux de la santé et du bien-être social. Cette option d’1h et demi par semaine vise à éclairer les élèves sur les relations entre santé, société, et bien-être, offrant une base pour ceux envisageant des études dans les domaines médical, médico-social, ou social.
Les grandes thématiques abordées dans cette option santé et sociale sont les suivantes :
À travers l'analyse de cas concrets et des questionnements précis, les élèves apprennent à identifier les acteurs clés et à comprendre les mécanismes opérants dans les secteurs de la santé et du social. Voici quelques exemples de questionnements :
Cet enseignement, en lien direct avec les compétences du socle commun, encourage le travail en équipe, l'autonomie, et le développement des compétences méthodologiques et numériques, essentielles dans le secteur de la santé et du social.
L'option Biotechnologies en seconde est une introduction aux biotechnologies réalisé à travers des activités pratiques. Cette option offre un aperçu des applications des biotechnologies dans des domaines variés tels que l'environnement, la santé et l'industrie.
Le cours de l’option biotechnologies est divisé en quatre parties :
À travers des projets concrets comme l'utilisation de microalgues pour dépolluer les cours d'eau, les élèves explorent la manipulation du vivant pour produire des solutions utiles.
L’option biotechnologie vise non seulement à initier les élèves aux biotechnologies mais aussi à développer leur autonomie et à les familiariser avec les bonnes pratiques de laboratoire. En adoptant une pédagogie de projet similaire à celle de la série STL-biotechnologies, cet enseignement encourage les élèves à analyser leurs résultats expérimentaux de manière critique et à adopter une démarche scientifique expérimentale.
Il est également à noter que le programme officiel encourage les visites de sites pour permettre aux élèves de rendre très concret leur apprentissage. Ainsi, dans certains lycées, les élèves auront la chance de visiter des sites industriels, des laboratoires de recherche ou d’entreprise et parfois même une station d’épuration.
L’option sciences et laboratoire permet d’aborder de manière expérimentale différents domaines de la physique-chimie. Les différents thèmes qui figurent au programme sont les suivants :
Les élèves qui aiment manipuler et travailler sur des projets de groupe seront les bienvenus dans cette option. Les élèves seront amenés à traiter d’une problématique scientifique comme les suivantes :
Les élèves apprennent à formuler des problématiques à élaborer des stratégies de réponse, à imaginer un protocole expérimental et à présenter leurs travaux à la classe et aux professeurs. L’objectif est de familiariser les élèves avec les sciences de laboratoire en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure.
Au-delà de ce projet de groupe et de l’introduction aux techniques de laboratoires, le lycée a la possibilité d’organiser des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises. L’objectif est de cultiver la cursosité des élèves et de leur présenter différents métiers.
L’option sciences de l’ingénieur en seconde permet une introduction à la spécialité Sciences de l’ingénieur de première. La matière est intéressante car elle permet de faire le lien entre les mathématiques, les sciences physiques, la modélisation et la simulation par ordinateur. C’est une excellente option pour les élèves qui souhaitent avoir un avant-gout de la spécialité SI de première et qui sont intéressés par la technique, la manière de concevoir un objet et l’étude de son fonctionnement.
Les Thématiques proposées dans le cadre du programme sont les suivantes :
Le cours s’organise autour d’un projet favorisant une démarche collaborative, où les élèves apprennent à communiquer leurs idées et analyses, renforçant ainsi leur esprit d'équipe et leur compétence à présenter leurs travaux de manière structurée.
L'option "Création et Innovation Technologiques" (CIT) en classe de seconde est conçue pour plonger les élèves dans le processus d'innovation technologique à travers une démarche de projet. Ce cours encourage l'exploration de l'innovation sous des angles sociétal, économique et environnemental, tout en stimulant la créativité pour concevoir des solutions technologiques novatrices.
Cette option est intéressante pour les élèves intéressés par les sciences et curieux d’appréhender une démarche de création et d’innovation. Les élèves apprennent à travailler en groupe, à structurer leur pensée et à présenter leurs propositions de manière convaincante. La dimension collective et collaborative de cette option est intéressante et permet aux élèves de tester un format de cours différent de ceux qu’ils ont l’habitude de suivre.
Les thématiques abordées sont les mêmes que précedemement dans l'option sciences de l'ingénieur.
Les options en seconde sont facultatives mais permettent aux élèves de se confronter à des cours structurés différemment encourageant le travail de groupe, le travail en mode projet, l’expérimentation… Ce sont des cours organisés comme des enseignements d’exploration qui permettent de cultiver la curiosité, la culture générale et l’ouverture d’esprit des élèves. Le choix d’une option facultative ou d’une autre en seconde est très personnel et aura peu d’impact sur la suite du parcours académique des élèves.
Vous entrez en seconde ? Consultez nos articles pour prérarer votre rentrée :