Option Sciences de l'ingénieur en seconde : tout ce qu'il faut savoir (programme, débouchés...)

En seconde générale, en plus du tronc commun , les élèves peuvent choisir en fin de troisième jusqu’à trois enseignements optionnels supplémentaires. Il existe deux types d’options : enseignement général et enseignement technologique. Pour en savoir plus sur les options disponibles en seconde, vous pouvez consulter notre liste et comparaison des options en seconde.

L'option Sciences de l'ingénieur fait partie des options technologiques et représente 1h30 supplémentaire par semaine.

Les thématiques proposées dans l'option Sciences de l'Ingénieur en Seconde

L'option Sciences de l'Ingénieur en seconde propose aux élèves de plonger dans le monde de l'innovation technique à travers des thématiques en lien avec les avancées technologiques et les enjeux sociétaux actuels. Voici les principales notions explorées :

  • Territoires et Produits « Intelligents » : Cette catégorie inclut l'étude de la mobilité des personnes et des biens, les structures et constructions innovantes, ainsi que les objets connectés. Les élèves découvrent comment la technologie transforme notre environnement quotidien et les infrastructures urbaines, rendant les territoires plus intelligents et plus efficaces.

  • L'Humain Assisté, Réparé, Augmenté : Cette thématique se concentre sur les technologies qui assistent ou améliorent les capacités humaines. Cela comprend les produits d’assistance pour la santé et la sécurité, les technologies compensant le handicap, et les innovations permettant l'augmentation ou le suivi des performances du corps humain. Les élèves apprennent comment l'ingénierie peut contribuer à améliorer la qualité de vie et à repousser les limites de l'humain

Ces domaines d'étude encouragent les élèves à réfléchir à la manière dont la technologie peut être utilisée pour répondre aux défis contemporains et à envisager leur propre rôle en tant que futurs ingénieurs. L'approche pédagogique met l'accent sur l'analyse critique et la conception créative, préparant les élèves à devenir des penseurs innovants et des résolveurs de problèmes dans un monde de plus en plus technologique.

Organisation de l'option Sciences de l'ingénieur en seconde

L'option sciences de l'ingénieur de seconde se rapproche de l'option création et innovation technologiques (CIT). Les thématiques du programme sont les mêmes et les champs technologiques étudiés également. Quelle est donc la différence entre ces deux options ?

La partie Création et Innovation Technologiques (CIT) fait l'objet de projets et la partie SI fait l'objet de défis. Le projet en CIT a pour objectif d'adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques. Cette phase de projet est une phase de créativité pure qui permet aux élèves d'imaginer de nouveaux objets.

La partie défi liée à l'enseignement de la SI (sciences de l'ingénieur) est plus concrète avec pour objectif d'établir un protocole expérimental pour valider un choix technologique et d'adopter une démarche collective de résolution de problème.

Ces deux options permettent aux élèves d'explorer en profondeur trois champs technologiques essentiels :

  • Champ de l’Information : Les élèves abordent les innovations dans les systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et autres données. Ce champ inclut également les technologies liées au monde virtuel et aux réseaux, encourageant les étudiants à comprendre et à développer des solutions pour les systèmes d'information modernes.

  • Champ de l’Énergie : Ce domaine se concentre sur les innovations relatives aux systèmes de transformation, de stockage, et de régulation de l'énergie. Les élèves étudient l'efficacité énergétique, les économies d'énergie et les impacts environnementaux de diverses technologies énergétiques, équipant les futurs ingénieurs avec les compétences nécessaires pour contribuer à un avenir énergétique durable.

  • Champ des Matériaux et des Structures : Ce champ explore les avancées dans les nouveaux matériaux, les systèmes techniques, et les structures. Les projets peuvent inclure l'étude des impacts environnementaux des matériaux, ainsi que des principes de transformation et de mise en forme utilisés dans l'industrie moderne.

À l'issue de chaque projet ou défi, les élèves présentent une synthèse de leur travail, souvent devant la classe entière et parfois devant des invités comme des professeurs, des parents, ou des professionnels. Lors de ces oraux, les professeurs évalueront non seulement l'acquisition de connaissances techniques, mais aussi le développement de compétences en résolution de problèmes, en travail d'équipe et en communication.

Option sciences de l'ingénieur : exemple de sujet proposé

L'option Sciences de l'Ingénieur en seconde propose des projets et défis qui stimulent l'innovation et la créativité des élèves. Des exemples pertinents sur le thème des territoires et produits « intelligents » et centrés spécifiquement sur la mobilité des personnes et des biens seraient les suivants :

  • Défi en Sciences de l'Ingénieur (SI) : Imaginer une solution pour déplacer un objet d'un point A à un point B sans contact avec le sol. Ce défi encourage les élèves à explorer des concepts tels que la lévitation magnétique ou les systèmes de propulsion innovants, mettant en pratique leurs compétences en physique et en conception mécanique.
  • Projet en Création et Innovation Technologiques (CIT) : Concevoir une réponse idéale pour le déplacement de personnes. Ce projet pourrait impliquer la conception de véhicules autonomes, de systèmes de transport public innovants ou de nouvelles formes de mobilité urbaine durable.

Ces exemples montrent comment l'enseignement en Sciences de l'Ingénieur pousse les élèves à développer des solutions technologiques avancées tout en considérant les implications environnementales et sociétales.

Compétences et Objectifs de l'Option Sciences de l'Ingénieur en Seconde

L'option Sciences de l'Ingénieur en seconde est conçue pour développer une gamme de compétences essentielles chez les élèves, préparant ainsi les futurs ingénieurs et scientifiques à relever les défis techniques et sociétaux. Voici les principales compétences travaillées :

  • Raisonner et Expérimenter : Les élèves apprennent à appliquer une démarche scientifique rigoureuse, incluant la formulation d’hypothèses, la mise au point de protocoles expérimentaux, et l’analyse des résultats. Cela les amène à pratiquer l'expérimentation et la simulation pour valider des principes scientifiques.

  • Travail en Équipe et Collaboration : Le cours met un fort accent sur le travail collaboratif, encouragent les échanges et la valorisation des contributions individuelles au sein du groupe. Les élèves développent des compétences en organisation du travail d'équipe.

  • Conception et Réalisation : Les élèves sont initiés à la conception et la réalisation de supports d’expérimentation, allant de la simple maquette au prototype plus élaboré, en utilisant divers matériaux et technologies, y compris des logiciels de modélisation.

  • Communication et Présentation : Une partie importante du cours consiste à présenter les résultats des expériences, que ce soit par écrit ou par oral. Les élèves apprennent à utiliser des outils de communication pour argumenter et expliquer leurs travaux. Ce travail permet de préparer les élèves au grand oral en terminale.

  • Utilisation des Ressources Documentaires : Sélectionner et exploiter les ressources documentaires adéquates est une compétence clé, permettant aux élèves de s’informer et de rester à jour sur les avancées dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Ces compétences sont intégrées à travers des projets pratiques et des défis qui encouragent les élèves à appliquer leurs connaissances théoriques dans des contextes réels, renforçant ainsi leur compréhension et leur capacité à innover.

Option sciences de l'ingénieur : le programme officiel

Pour en savoir plus sur cette option, vous pouvez consulter le programme complet de l'éducation nationale :

Programme option Sciences de l'ingénieur seconde

Pour en savoir plus sur les autres options en seconde, vous pouvez consulter :

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