Si vous considérez entrer dans l’une des 250 MPSI proposées dans plus de 125 lycées en France, ce guide vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires. La MPSI filière dominante des concours est la filière qui offre le plus de places d’admission dans chaque école aux concours. Cette CPGE reste la plus demandée et compte parmi ses rangs les élèves les plus doués en mathématiques.
Cette filière de classe préparatoire aux grandes écoles s’articule principalement autour des Mathématiques et de la Physique. Les mathématiques sont alors très abstraites lorsque la Physique reste similaire à celle de PCSI et la Chimie plus basique.
La MPSI permet par la suite, en deuxième année, d’accéder à trois voies différentes selon l’option choisie au milieu de première année :
Les filières en deuxième année sont accessibles selon le schéma suivant :
Tous les élèves suivront un tronc commun détaillé ci-dessous peu importe leur choix d’option :
Au deuxième trimestre, les élèves ont le choix entre trois options : SII légère, SII renforcée et informatique. L’emploi du temps est alors le suivant :
Au premier semestre les élèves ont une trentaine d’heures de cours auxquelles s’ajoutent chaque semaine environ deux heures de Kholles et quatre heures de DS.
En MPSI, le programme classique est d’avoir une kholle de mathématiques par semaine et une kholle de Physique-Chimie ou d’anglais selon la parité de la semaine. En général les devoirs sur table ont lieu le samedi matin. Les matières se succèdent, avec une fréquence plus importante de devoirs surveillés de Mathématiques et de Physique-Chimie.
La répartition des horaires en MPSI au premier trimestre sont suivant le diagramme suivant :
En fonction de la filière choisie en 1ère ou 2ème année, les coefficients par matière aux concours variera beaucoup. Il est donc nécessaire d’étudier ses propres résultats scolaires avant d’entrer en prépa ainsi que tout au long de sa 1ère année. Vous pourrez ainsi identifier les matières dans lesquelles vous avez les meilleurs résultats mais aussi celles que vous aimez travailler. Il ne faut pas oublier que les deux matières principales occuperont la majorité de votre temps en prépa. Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec celles-ci, d’avoir envie d’en apprendre plus.
En MP, les mathématiques sont dans la majorité loin devant en termes de coefficients (15 en Maths contre 6 en Physique-Chimie pour l’X, Polytechnique par exemple). Seuls le concours Mines-Ponts adopte le même coefficient pour les Mathématiques et la Physique-Chimie. Si vous êtes surs de performer en mathématique, continuer en MP est donc conseillé. Si vous avez un profil plus homogène, la PSI est sans doute un choix plus stratégique.
En effet, en PSI les coefficients sont plus homogènes entre les deux matières principales. Il est aussi à noter qu’en PSI, le nombre de Travaux Pratiques (TP) est bien plus élevé aux oraux. On peut également remarquer l’apparition d’une matière propre à la PSI : la modélisation. Elle demande une certaine appétence pour le métier de l’ingénieur et la conception de système qu’il faut évaluer au long de la 1ère année en SII avant de faire son choix de filière de 2ème année.
Il ne vous reste donc qu’à identifier vos points forts pour faire votre choix de filière et avoir toutes les cartes en main pour votre choix d’options.
Vous pouvez également faire votre choix en fonction du nombre de places par filières. En effet, le nombre de places en MP est le plus élevé dans la majorité des écoles mais plus de candidats sont inscrits en MP que dans les autres filières.
Le tableau ci-dessous récapitule le nombres de places par filières à Polytechnique en 2023 :
Outre les questions de résultats scolaires excellents dans une filière générale pour accéder aux classes préparatoires, des pré-requis de choix de spécialités sont spécifiés pour votre cursus au lycée.
En 1ère, le lycéen doit suivre nécessairement l’option Mathématiques et l’option Physique-Chimie. La troisième n’est pas spécifiée mais suivre une option en lien avec les matières de MPSI est un avantage.
En terminale, choisissez alors l’option Mathématiques et l’option Physique-chimie ou Sciences de l’Ingénieur et inscrivez-vous également à l’option Mathématiques Expertes. Les professeurs en prépa prennent le programme de maths expertes généralement comme un acquis.
Les étudiants en MPSI aiment évidemment les mathématiques et la physique, avec un certain attrait pour une approche abstraite et théorique. Il faut aimer les mathématiques à haute dose qui se retrouvent grandement aussi dans les autres matières comme la Physique où les sujets traités sont très mathématiques.
Ce choix de MPSI peut aussi être né d’un attrait pour l’informatique. En effet, la filière MPSI, en choisissant l’option Informatique en milieu d’année, est une des filières où l’informatique est réellement abordée en profondeur. La nouvelle filière MP2I permet également à ceux qui souhaitent approfondir l’informatique de commencer à se spécialiser dès la prépa. Leurs heures d’informatiques sont donc plus élevées et le coefficient accordé à l’informatique aux concours également.
Enfin, en MPSI les travaux pratiques sont beaucoup moins importants qu’en PCSI : on retrouve donc certains profils d’étudiants qui ont choisi une MPSI plutôt qu’une PCSI pour éviter des heures et des coefficients importants accordés aux TP de physique et de Chimie.
Cette filière reste légèrement celle des élèves très doués ayant une affinité avec l’abstrait et les mathématiques théoriques. Ces élèves survolent facilement la MPSI et trouvent parfaitement leur place dans cette filière. En revanche, ne pas être un « génie » des mathématiques avant d’entrer en prépa scientifique n’est pas rédhibitoire. En mathématiques, cette intuition peut être remplacée par l’installation d’automatismes grâce au travail. De même, en physique-chimie, cette affinité scientifique peut être remplacée par une catégorisation des différents phénomènes étudiés et des méthodes classiques. Ne baissez pas les bras avant votre entrée en MPSI ou bien en rencontrant des élèves naturellement doués. Votre travail finira toujours par payer et la fierté en sera d’autant plus grande.
Pour plus d’informations sur le choix à faire entre MPSI et PCSI vous pouvez consulter notre article MPSI ou PCSI : que choisir pour réussir sa classe prépa et pour mettre en avant votre profil d’élève de filière MPSI vous pouvez consulter nos conseils pour rédiger sa lettre de Motivation en Prépa MPSI.
Le matin, la plupart des préparationnaires se lèvent tôt. Il est nécessaire d’arriver dans les premiers dans la salle de classe afin d’avoir une place optimale. En effet, dans les classes où il n’y a pas de placement prédéterminé, les élèves arrivent tôt pour s’assurer d’avoir une place au premier rang et ainsi de suivre au mieux les cours.
Avant votre départ pour la prépa, instaurez-vous un rituel de préparation, sous la douche ou devant le miroir. Cela vous obligera à prendre du temps pour vous, à garder une hygiène saine et à continuer à s’apprêter un minimum même en période critique.
De là, départ pour le lycée. Il est important d’habiter proche de votre établissement de classe préparatoire pour minimiser les temps de transport. Les pauses sont courtes, il est dommage de les passer dans un bus ou autre.
En cours, suivez autant que vous pouvez. Notez tout et ne partez surtout pas avec une partie du cours prise en photo par exemple, à copier plus tard. Vous n’aurez pas le temps de le faire plus tard. Soyez donc attentif au maximum et posez toutes vos questions aux professeurs.
De même, en TD, réalisez un maximum d’exercices en amont de la séance pour à la fois obtenir de l’aide de votre professeur mais aussi pour libérer du temps plus tard pendant vos révisions. En revanche, si vous ressentez vraiment que le cours ne vous est pas bénéfique, si vous avez déjà fait le cours par vous-même par exemple, n’hésitez pas à réaliser des exercices sur le sujet en parallèle. Photocopiez tout de même le cours donné sur un autre élève pour ne rater aucune information.
Lors des pauses, un conseil serait de ne pas travailler. Profitez de ce temps pour parler à vos amis ou prendre l’air. 10 minutes de révisions en plus entre les cours ne changeront pas vos résultats aux concours. De même, le midi, prenez le temps de manger avec vos amis. Echangez vos ressentis et appréhensions sur votre expérience en classe préparatoire mais parlez aussi de votre vie normale pour vous aérer l’esprit. Si vous avez accès à une cantine, déjeunez là-bas avec vos amis. La cantine est un très bon moyen de garder une alimentation saine. Certains feront également une sieste avant de reprendre les cours. D’autres prendront une demie-heure pour réviser leurs cours ou revoir les TD du matin.
Après les cours de l’après-midi, pause goûter. Faites un peu de sport, baladez-vous, de préférence accompagné d’amis. De retour au travail, utilisez votre temps avant le dîner pour ficher vos cours du jour et les apprendre, faire les TDs des jours suivants ou encore reprendre les DS rendus dans la journée. Dîner à 18h30, de préférence à la cantine, puis travail dans les locaux de la prépa. Le soir, préférez un travail de profondeur. Multipliez les exercices de livres, repérez les meilleures méthodes, faites des annales. Si vous le pouvez, entourez-vous d’amis pour travailler, la tâche semblera plus agréable.
De retour chez vous, avant de vous coucher, profitez d’un temps de calme pour lire un article de culture générale pour l’anglais ou apprenez une citation ou deux pour le français.
De manière générale, en MPSI, les mathématiques et la physique occuperont la majorité de votre temps. Il reste néanmoins très important de ne pas laisser pour compte les matières comme la chimie, l’informatique ou la SI. Ce sont des matières souvent oubliées et pourtant représentant des points faciles aux concours. La chimie par exemple, ne représente qu’une faible partie du programme et pourtant compte beaucoup aux concours. Assez de travail pourra vous faire obtenir une très bonne note dans ces petites matières qui pourront compenser facilement une faiblesse dans une matière importante. Pensez donc à réserver des créneaux pour ces matières pour ne surtout pas prendre de retard.
Enfin, et cela est valable pour toutes les filières, instaurez un rituel de travail chaque jour pour ne pas tomber dans un travail au jour le jour. Révisez le soir pour l’examen du lendemain est prendre le risque d’avoir « la tête dans le guidon » et de perdre de vue l’objectif final de réussite aux concours sur l’ensemble des matières et chapitres.
Vous visez une prépa ? Vous pouvez également consulter notre article qui décrypte la filière PTSI.