Le lycée Masséna, très bien situé au cœur de Nice, est un des lycées les plus prisés pour effectuer une classe préparatoire. Avec 19 divisions de CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles), c’est le plus grand établissement de l’académie de Nice, et l’un des plus prestigieux de France.
Dans un cadre de vie exceptionnel, vous aurez toutes les clés en main pour réussir vos années de classe préparatoire au sein du monument historique qu’est le lycée Masséna, grâce à une équipe professorale très compétente et des lieux de travail dédiés.
Le climat y est sérieux et épanouissant, et on pourra noter la solidarité entre les élèves. Le lycée Masséna propose également un internat.
Le lycée propose en première année :
Ces formations sont destinées aux élèves issus de la terminale, quasiment toujours d’un baccalauréat général. Cette offre variée permet aux étudiants de choisir un parcours qui correspond le mieux à leurs intérêts et à leurs objectifs professionnels futurs.
Au total, la quasi-totalité des préparationnaires scientifiques intègrent une grande école ou une ENS.
A l’issue des deux années de prépa, les élèves de MP, PC et PSI passent :
Ils ont également des possibilités de poursuite d'études en L3 à l'Université.
En BCPST, les élèves passent les concours pour intégrer l’une des formations parmi les Écoles d'ingénieurs dans les domaines du vivant et des géosciences, les Écoles Normales Supérieures, les Écoles Nationales vétérinaires. Une autre possibilité est d’intégrer l’Université en L3.
En ECG, la voie principale est l’intégration en Grandes Ecoles de Management (Banques BCE et Ecricome), ainsi que des possibilités de poursuite d'études en L3 à l'Université, voire en M1.
Enfin, en Lettres, les étudiants peuvent intégrer sur concours ou dossiers de nombreuses Grandes Ecoles et tout particulièrement celles qui recrutent par le biais de la banque de concours appelée BEL, qui offre des débouchés dans les Ecoles Normales Supérieures, les Grandes Ecoles de management ou de journalisme, les IEP, les Ecoles de traduction ou encore de management public) Sinon les étudiants poursuivent leurs études en Université en L3, voire M1.
L’admission en prépa au Lycée Masséna s’effectue par Parcoursup, comme pour la majorité des classes préparatoires en France. Le lycée valorise les candidats possédant un fort potentiel académique, un esprit de rigueur et une curiosité intellectuelle.
Les élèves doivent montrer une capacité à suivre des enseignements exigeants, et à maintenir une régularité dans leur travail, essentielle pour réussir dans ces années intenses. Un intérêt prononcé pour les matières littéraires ou scientifiques, selon la filière choisie, est particulièrement apprécié. Une participation aux Olympiades ou au concours général de Mathématiques ou/et de Physique par exemple est un atout pour les CPGE scientifiques. Si vous etes en terminale, vous pouvez également passer le concours TESCIA.
Pour les filières scientifiques, il est très fortement recommandé de choisir les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie (ou Sciences de la Vie et de la Terre pour la filière BCPST), en continuant avec l'option Mathématiques Expertes en terminale.
La quasi-totalité des élèves admis à Masséna en filière scientifique ont pris ces spécialités. En filière littéraire, les options comme Lettres, Histoire-Géographie et Langues permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans les enseignements en prépa, mais ces critères sont moins déterminants (avec Mathématiques et Géopolitique, il est également possible d’intégrer une hypokhâgne par exemple).
Les candidatures sont évaluées selon des critères précis, par les professeurs principaux. Voici le poids accordé aux différents critères pour intégrer les CPGE suivantes :
• 70% vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur (surtout en Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur, Français/Philosophie et Langue vivante ; SVT en plus pour les BCPST) : Résultats de 1ère et Terminale avec les rangs de classements.
• 10% vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire (appréciations des professeurs et du chef d’établissement)
• 10% votre savoir-être (appréciations des professeurs et du chef d’établissement)
• 10% votre motivation et la cohérence de votre projet (lettre de motivation, fiche avenir, appréciations)
Pour en savoir plus sur comment rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez consulter nos articles suivants :
• 60% vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur (surtout en Histoire-géographie, Mathématiques, Français, Philosophie et Langues vivantes) : Résultats de 1ère et Terminale avec les rangs de classements.
• 20% vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire (appréciations des professeurs et du chef d’établissement)
• 10% votre savoir-être (appréciations des professeurs et du chef d’établissement)
• 10% votre motivation et la cohérence de votre projet (lettre de motivation, fiche avenir, appréciations)
Les critères sont les mêmes que pour la filière ECG, à l’exception des matières observées lors de l’analyse des résultats scolaires qui sont : épreuves anticipées de français du bac, en histoire-géographie, en philosophie, en langues vivantes LVA et LVB et en langues anciennes.
Les classements par filière sont :
• Prépa MP : X+4 ENS : 39 ; 27 écoles : 31
• Prépa PC : X+4 ENS : 28 ; 30 écoles : 26
• Prépa BCPST : AgroParisTech + X + 3 ENS (PSL, Paris-Saclay, Rennes) : 29 ; 21 écoles : 19
• Prépa PSI : 26 écoles : 53
• Prépa ECG : Écoles du top 3 (HEC, Essec, ESCP BS) : 49 ; 13 écoles (HEC, Essec, ESCP BS, emlyon, Edhec, ENS Paris-Saclay (ex-Cachan), Ensae, St-Cyr, Audencia, Grenoble EM, Neoma, Skema, Toulouse BS) : 52
•Prépa A/L (ou Lettres Ulm) : 3 ENS (PSL [ex-Paris-Ulm], Lyon, Paris-Saclay [ex-Cachan]) + Chartes : 14
• Prépa LSH (ou Lettres Lyon) :
3 ENS (PSL [ex-Paris-Ulm], Lyon, Paris-Saclay [ex-Cachan]) + Chartes : 32
Elèves ayant fait 5/2 : 11 MP, 20 PC, 7 PSI
Les taux d’admission du lycée Masséna sont les suivants, pour chaque filière :
• En MPSI, 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024, pour 2636 vœux formulés. Le taux d'accès de cette prépa est d’environ 20%. 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées. La formation a envoyé 446 propositions d'admission, au total, en 2023.
• En PCSI, 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024, pour 2221 vœux formulés. Le taux d'accès de cette prépa est d’environ 38%. 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées. La formation a envoyé 599 propositions d'admission, au total, en 2023.
• En BCPST, 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024, pour 1336 vœux formulés. Le taux d'accès de cette prépa est d’environ 36%. 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées. La formation a envoyé 378 propositions d'admission, au total, en 2023.
• En ECG - Mathématiques appliquées + HGG, 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024, pour 1267 vœux formulés. Le taux d'accès de cette prépa est d’environ 61%. 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées. La formation a envoyé 399 propositions d'admission, au total, en 2023.
• En ECG - Mathématiques approfondies + HGG, 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024, pour 891 vœux formulés. Le taux d'accès de cette prépa est d’environ 82%. 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées. La formation a envoyé 429 propositions d'admission, au total, en 2023.
• En Lettres (Khâgne), 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024, pour 1090 vœux formulés. Le taux d'accès de cette prépa est d’environ 86%. 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées. La formation a envoyé 537 propositions d'admission, au total, en 2023.
Notez que la totalité des élèves acceptés sont issus de la voie générale. Une fois admis, certains professeurs donnent des devoirs de vacances dans plusieurs matières, vous aurez notamment des livres à lire du programme de l’année. N’hésitez pas à vous tester sur les banques d’exercices en ligne pour avoir une idée de votre niveau avant de postuler à cette classe préparatoire.
Le lycée Masséna est un établissement d’enseignement public, la scolarité y est donc entièrement gratuite en cycle secondaire.
Pour les classes préparatoires aux grandes écoles, les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus), qui s'élève à 103€ en 2024/2025. Il faut également s'acquitter, pour la prépa, des frais d’inscription auprès d’une université partenaire (environ 170 euros). Si vous êtes boursier, vous êtes totalement exonérés de ces frais.
Le lycée donne la possibilité de se restaurer sur place à midi et le soir, pour 4,1 euros le repas, et le matin pour 1,2 euro en 2023. Les étudiants de CPGE ont aussi accès à un internat, dont le coût annuel est de 2 545 euros pour six jours hebdomadaires et 2 845 euros pour sept jours.
Que vous soyez internes ou non, la cantine est disponible le midi et le soir sauf le weekend. Il y a également le petit déjeuner qui est proposé. Les soirs de semaine et le weekend, des salles de classes sont ouvertes jusqu’à une certaine heure, pour permettre aux internes de réviser, mais également aux externes en semaine. Le lycée ferme ses portes à 21h45 et tout le monde doit alors être rentré.
Pendant les révisions pour les écrits, beaucoup d’élèves vont réviser dans les médiathèques de Nice, accessibles facilement à pied ou en tram.
Le lycée Masséna est idéalement situé au cœur de Nice : en face de la Coulée Verte, vous pourrez aller manger agréablement sous le soleil méditerranéen grâce aux nombreux établissements de restauration / fast-foods / marchés des alentours. De plus, vous êtes à une quinzaine de minutes de marche de la Promenade des Anglais, et une vingtaine de la Colline du Château.
Découvrez le témoignage d'un ancien élève en prépa MPSI puis MP* à Masséna, aujourd'hui étudiant à CentraleSupélec.
J’ai effectué une prépa MPSI au lycée Masséna en 2021-2022, puis j’ai intégré la MP* en 2022-2023.
Étant toulonnais, l'internat s’est imposé, et si je rentrais tous les weekends en première année (je conseille fortement la carte ZOU), je gagnais du temps de travail en restant à l’internat en deuxième année. Le cadre de vie, le soleil, mais surtout mes camarades, m’ont permis de garder le moral durant ces deux années.
Cette solidarité de classe, je l’ai observée dans les autres filières, et elle a permis à de nombreux élèves de retirer de Masséna un souvenir heureux. Ces bons moments passés avec les autres permettent de se sentir épanoui socialement, et donc de se concentrer pleinement sur son travail. Je garde encore aujourd’hui de très bons amis de cette période.
Il faut aussi rappeler que Masséna est un monument historique et, si l’internat n’est pas forcément le lieu le plus chaleureux, le lycée dans sa globalité reste très agréable à vivre et je vous invite à le découvrir. Les chambres d’internat sont un peu petites, comme partout, mais suffisantes et avec un grand bureau. Seules les toilettes sont à l’extérieur des chambres (il n’y a pas de cuisine). Un petit bémol est l’absence de cantine les weekends, obligeant à manger froid, cuire au micro-onde ou, la plupart du temps, manger dehors (il y a de nombreuses boulangeries, fast-foods en face du lycée).
De manière générale, je retiens un très bon souvenir du lycée, des élèves, et également de l’équipe professorale qui s’est énormément investie dans notre accompagnement ! Les professeurs que j’ai eus étaient excellents.
Idéalement situé au cœur de Nice, sous le soleil méditerranéen, le lycée Masséna offre un environnement d'exception où l'excellence académique rencontre une qualité de vie unique. Entourés de professeurs passionnés et compétents, et soutenus par une communauté solidaire, les élèves disposent des meilleures conditions pour surmonter les défis de la prépa. Masséna apporte non seulement une rigueur académique, mais aussi un cadre chaleureux qui aide à alléger la pression et favorise l’épanouissement personnel, permettant ainsi de traverser les moments difficiles avec plus de sérénité.
Après votre admission sur Parcoursup, vous pourrez télécharger les documents nécessaires à votre inscription sur : Les CPGE – Lycée Masséna – NICE.
Pour en savoir plus sur les prépa, vous pouvez consulter les articles suivans :