La prépa Ingénieur, voie royale des mathématiques et de la physique attire tous les ans les meilleurs bacheliers. Proposée en voie CPGE ou en prépa intégrée, la prépa est un cursus exigeant et permet nombre d’opportunités académiques et de débouchés professionnels.
Vous découvirez dans cette article tout ce qu'il fait savoir sur la prépa ingénieur :
La classe préparatoire, intégrée ou traditionnelle, est une voie non seulement historiquement reconnue pour son niveau élevé mais également la voie provilégiée des adeptes des mathématiques, de la physique, de l’étude des systèmes (SI) et de l'informatique. Amenant à diverses écoles d’ingénieur de différentes spécialités et de différents niveaux, les classes préparatoires sont des voies d’excellence qui forment les élèves à la rigueur et au goût du travail dans un cadre de camaraderie.
Souvent très générales, elles préparent leurs élèves à une flexibilité scientifique permettant de travailler dans diverses domaines : l’aéronautique, la finance, l’énergie, la santé, l’urbanisme et bien d'autres domaines encore ! Les cours abordent de nombreux thèmes et domaines différents et permettent aux élèves de se constituer une solide culture scientifique ainsi que d'acquérir une démarche scientifique rigoureuse.
La prépa ingénieur reste la voie la plus généraliste. Elle permet par la suite de se spécialiser à la fois dans divers domaines scientifiques mais également de diversifier ensuite son diplôme avec de nombreuses écoles partenaires. Les doubles cursus (ingénieur-commerce, ingénieur-architecte...) sont de plus en plus nombreux et permettent aux étudiants ingénieur de compléter leur formation scientifique.
Les élèves intéressés par une prépa ingénieur sont régulièrement confronté de la CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ou de la prépa intégrée à une école post-bac. Ce choix est déterminant pour le reste de vos études d’ingénieur et est donc à faire avec une grande attention.
Pour intégrer une école d’ingénieur, deux choix s’offrent aux bacheliers : la prépa intégrée ou la classe préparatoire traditionnelle. La majeure différence entre les deux voies réside évidemment en le passage ou non des concours ingénieurs, écrits et oraux.
Les prépas intégrées sont liées à une seule école. Le lycéen qui choisit une prépa intégrée entre dans une école d’ingénieur, y fera deux années en tant que préparationnaire puis intégrera obligatoirement cette école sous condition de passage aux examens. Les cinq année d'école d'ingénieur sont donc découpées en deux phases: la phase prépa en deux ans et la phase école d'ingénieur en 3 ans. L’élève réalise donc son choix d'école à compter de son entrée dans la prépa intégrée et y étudiera pendant cinq ans si tous les examens sont validés.
À l’inverse, un élève ayant choisi une classe préparatoire traditionnelle effectuera ses deux années dans un lycée dédié puis passera les concours d’ingénieur ouvrant les portes à de nombreuses écoles. Les écoles les plus prestigieuses comme Polytechnique, Centrale Paris ou encore les Mines de Paris, sont accessibles uniquement sur concours. Une CPGE pour les écoles d'ingénieur permet de préparer les concours suivant :
Chaque concours permet d'accéder à de nombreuses écoles d'ingénieur dont les plus prestigieuses de France.
La prépa intégrée possède alors l’avantage sur la classe préparatoire traditionnelle d’assurer une école d'ingénieur en fin des deux années de prépa puisque l’entrée en école ne dépend pas d’un concours. En revanche, le niveau et la reconnaissance des écoles d’ingénieur par prépa intégrée restent en majorité inférieurs à ceux des écoles atteintes par voie CPGE. Les opportunités pendant les études et en sortie d’école sont donc moins larges que sur les écoles d'ingénienieur post-prépa. Cependant, des écoles comme les INSA et en particulier l'INSA Lyon témoignent d'un très bon niveau et d'une excellente renommée. Il est donc important de jauger si faire une CPGE vous donne des chances d'intégrer une école meilleure que celle obtenue en post-bac sur Parcoursup.
De plus, bien que le programme en prépa intégrée et en CPGE soit le même, l’exigence demandée en CPGE est bien supérieure. En effet, les concours débutant en Avril, les programmes doivent être finis d’ici là mais également, les notions vues doivent être beaucoup plus approfondies afin d’obtenir de très bons classements aux concours.
La vie en prépa intégrée et en CPGE est donc bien différente, avec un rythme de travail bien plus soutenu et (plus stressant) en CPGE mais les débouchés potentiels d’une CPGE restent plus prestigieux. Attention cependant, le niveau d’une prépa intégrée est moindre qu’une CPGE mais reste très soutenu, il est important que la prépa intégrée ne soit pas vue comme un choix de facilité, au risque d’être très surpris.
Pour bien choisir son parcours, les lycéens doivent donc majoritairement être capables de sonder leurs niveaux et leurs capacités de progression. En effet, il convient de croire en soi et de tenter la CPGE pour atteindre les meilleures écoles, mais il est également important de choisir la filière où il est le plus probable d’avoir de bons résultats. Il est possible à la fin des concours d’ingénieurs de CPGE, si les résultats ne sont pas suffisants, d'accéder aux écoles d’ingénieur Post-Bac et d’avoir ainsi enduré deux années plus intenses que nécessaire pour entrer dans ces écoles. Il est également possible aussi de se retrouver trop à l’aise en prépa intégrée et de regretter de ne pas avoir entrepris le challenge de la CPGE.
La prépa intégrée est alors intrinsèquement liée à son école d’ingénieur et à son cursus. Le niveau, les possibilités et les débouchés varient grandement entre les écoles qu’il faut donc sélectionner avec précision.
Pour les élèves ayant choisi de réaliser une prépa ingénieur intégrée, il est très important de bien sélectionner son école d’ingénieur puisqu’il ne sera pas possible d’entrer dans une autre école à la fin de vos années de prépa. Plusieurs critères entrent alors en compte.
Il est important effectivement de se renseigner sur les spécialités qu'il est possible de choisir pendant le cursus ingénieur de votre école. Beaucoup d’écoles d’ingénieur post-bac ne sont en effet pas généralistes et proposent une formation spécifique dans un domaine comme la construction, l’aéronautique ou encore l’informatique. Si l’école se veut générale, renseignez-vous tout de même sur les différentes dominantes possibles.
Il est également important de vérifier les taux d’admission au cursus ingénieur à la fin de la prépa intégrée. En effet, vous n’aurez pas accès aux concours après la prépa intégrée ou du moins pas la préparation nécessaire, il vous est donc nécessaire d’entrer dans l’école correspondant à votre prépa intégrée. Vous pourrez toujours postuler en revanche sur dossier dans d’autres écoles d’ingénieur post-bac.
Enfin, il convient d’étudier les différents classements des écoles d'ingénieurs post-bac en vous penchant particulièrement sur les différents critères de classement. En effet, les différentes plateformes proposeront différents critères comme le salaire en sortie d’école, l’ouverture à l’international, le ressenti des élèves ou encore la diversité des débouchés. Il faut alors étudier ces classements selon les critères qui vous conviennent et ceux adaptés à votre plan de métier.
Ci-dessous, vous trouverez un classement général des différents écoles d’ingénieur Post-Bac (en prépa intégrée), basé sur le niveau académique, l’emploi en sortie d’école et l’ouverture à l’international :
Très compétitives et exigeantes, les deux années de CPGE déterminent vos résultats aux concours et seront très différentes en fonction de votre filière et de votre classe préparatoire. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte avant d’accepter une CPGE.
Les élèves ayant choisi la voie de la classe préparatoire traditionnelle devront faire le choix entre différentes filières correspondant à différentes importances portées à certaines matières et à différents débouchés. En fonction de vos matières préférées et de vos capacités, il est important de choisir avec soin et stratégie votre future spécialisation pour optimiser vos chances aux concours. Vous trouverez ci-dessous en détail les différentes filières possibles en classe préparatoire ingénieure.
Cette filière est la plus théorique de toutes. Largement dominée par les mathématiques puis la physique, elle se base majoritairement sur des concepts et des exercices abstraits pour les amoureux de la rigueur et de la conceptualisation. Elle est également appréciée des élèves voulant éviter les travaux pratiques tout comme ceux désirant se départager par des qualités supérieures en travaux pratiques. Elle permet également de faire de l’informatique dans une spécialité. Cette filière, majoritaire, présente le plus grand nombre d’élèves mais également le plus grand nombre de places aux concours. Elle reste néanmoins la filière majoritairement choisie par les meilleurs bacheliers.
Entre la théorie et la pratique, cette filière se démarque majoritairement de la MPSI par l’apparition de la Chimie et le nombre de travaux pratiques. Représentée à hauteur de seulement 1 heure par semaine en MPSI, elle est centrale en PCSI, abordant par exemple la chimie organique qui implique beaucoup de par coeur. En revanche, cette chimie reste très différente de celle abordée au lycée, il est donc important de regarder en détail le programme avant de rejeter ou accepter cette filière pour la chimie. Les concours demandent aux PCSI de nombreux travaux pratiques basés sur de la théorie et ainsi maîtrisables.
Cette filière assez similaire à la MPSI met quant à elle l’Informatique à l’honneur, utilisant des langages supplémentaires comme du C ou bien analysant plus en profondeur les systèmes informatiques.
Cette filière est probablement la plus pratique de toutes puisqu’elle se penche tout particulièrement sur l’aspect technologique des connaissances d’un ingénieur et l’aspect construction et programmation pratique. Néanmoins, il est important de noter que les débouchés de cette filière sont plus restreints et les places limitées.
Cette filière, beaucoup plus générale, aborde également des sujets comme la biologie et la géologie, s'apparentant donc plus à la SVT du lycée. Elle reste tout de même poussée en mathématiques comme les autres filières. La filière permet également des débouchés plus larges ou du moins différents. Il est possible à la fois d’intégrer une école d’ingénieur, générale (places limitées) ou de type AgroParisTech, et de rejoindre les écoles de Vétérinaire par exemple.
Dans tous les cas, les mathématiques restent la matière reine. Cette matière guide les professeurs de prépa dans la sélection de leurs élèves sur Parcoursup, exceller en mathématiques en lycée est donc une réelle porte d'entrée vers les meilleures prépa ingénieur de France. De plus, le poids de cette matière est renforcé en prépa quelle que soit la filière choisie et est souvent l'un des coefficients les plus élevés à l'entrée aux concours des écoles d'ingénieur.
L'écart de niveau entre le lycée et la prépa reste important, c'est pourquoi Mission Grande Ecole prépare les lycéens de la seconde à la terminale à exceller en mathématiques et à prendre une longueur d'avance pour le supérieur. Fondé par d'anciens de Polytechnique, Centrale Paris et HEC, notre méthode est basée sur les méthodes de prépa et repose sur des polycopiés réalisés par les meilleurs étudiants des Grandes Ecoles. Nos élèves travaillent en autonomie sur les exercices classiques à maîtriser pour avoir 20 au DS et sur l'approfondissement qu'il faut maîtriser pour partir lancé en prépa. Dès que besoin, nos élèves ont accès à une permanence téléphonique ouvert 6J/7 et tenue par des centraliens et des polytechniciens. Une question ? Vous appelez et c'est reglé !
Vous êtes un excellent en maths et vous souhaitez intégrez une prépa : préparez-vous dès maintenant avec Mission Grande Ecole. Vous pouvez télécharger gratuitement un polycopié Mission Grande Ecole : Polycopié Gratuit.
Au moment du choix entre les quatres premières filières il est important de se rappeler qu’elles sont un premier choix pour votre filière de deuxième année. La MPSI amène à la MP ou la PSI, la PCSI à la PC ou à la PSI, la MP2I à la MPI, la MP ou la PSI et enfin la PTSI à la PSI ou à la PT.
Chaque filière de deuxième année représente plus ou moins une spécialisation dans un domaine. Par exemple, en PSI, les élèves auront davantage de cours que les autres filières en Sciences de l’Ingénieur. Il y aura notamment des épreuves de Modélisation où la tâche consistera à élaborer des modèles et équations pour développer un certain outil technologique.
Afin de bien choisir sa filière, il est important de faire l’équilibre entre vos préférences et vos capacités. D’un côté, il s’agit de choisir la filière que vous préférez et présentant des matières que vous serez capables de travailler sans souci toute l’année. En revanche, il est important aussi de mettre en avant vos capacités. Par exemple, nombre de stratégies restent possibles comme choisir, si vous êtes plutôt bons en Sciences de l’ingénieur et très bon en Mathématiques, la filière PSI pour avoir un niveau correct en SI mais vous démarquer de loin en Mathématiques.
D’autres choisiront la filière sans prise de risques, pour s’assurer des bonnes notes partout. Il est en revanche important de noter que l’importance des matières littéraires comme le Français-Philosophie et l’Anglais est la même entre les différentes filières, pas de stratégie ni d’impasses possibles donc pour ces domaines. Ils sont en revanche idéaux pour vous démarquer si vous possédez d’ores et déjà un bon niveau.
Qui dit CPGE, soit la classe préparatoire traditionnelle, dit le fameux mois de concours d’ingénieur. Passés en Avril puis en Juin, les concours d’ingénieur se répartissent en deux temps, d’abord les écrits puis les oraux.
Pour les écrits, chaque banque de concours organise sa propre semaine de concours avec des épreuves allant de deux à quatre heures le matin et l’après-midi. Parmi les banques de concours, on retrouvera celles de Polytechnique, de l’ENS, des Centrales, des Mines-Ponts, ou encore des CCP et E3A. Il est à noter qu’il est toujours possible de rejoindre une école d’ingénieur avec prépa intégrée après une CPGE classique, via les concours ou une sélection par dossier.
Le mois des concours écrits est en général plutôt intense mais libérateur, fruit de deux ans de travail. Une fois fini, il est alors temps de préparer les oraux au cours de fin Avril, Mai et début Juin. Les oraux se déroulent en effet courant Juin dépendant de vos dates de convocations. En fonction des filières, vous passerez des oraux de mathématiques, physique, chimie ou encore anglais, français et travaux pratiques.
Vous serez évalués par un ou plusieurs examinateurs qui seront là pour vous indiquer l’énoncé, vous guider au travers de l’exercice et vous corriger. Alors que les écrits sont répartis dans des centres d’examen dans toute la France, les oraux se passent dans les locaux mêmes de l’école. Pour les provinciaux, il est donc obligatoire de faire le déplacement vers les grandes écoles de Paris. Des options de logement et de restauration sont proposées par les différentes banques de concours et facilement accessibles.
Pour les élèves ayant choisi la voie traditionnelle de la CPGE, il est important de se renseigner sur le niveau des différentes prépas, sur les résultats aux concours, sur les différentes filières proposées ainsi que sur les ambiances de travail et la qualité des professeurs. Pour obtenir ces différentes informations, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des différents lycées afin de pouvoir interroger les élèves et les professeurs.
Concernant les filières, si l’une d’entre elles vous paraît être un choix évident pour vous, renseignez-vous tout particulièrement sur le nombre de places proposées par rapport au nombre d’élèves la demandant afin d’être sûr d’être sélectionné. En fonction de la qualité des professeurs et des résultats spécifiques du lycée, certaines classes et filières sont prises d’assaut par les élèves pour des places limitées.
Adaptez enfin votre lecture du classement à votre propre niveau et ambition. L’idéal étant de trouver une prépa où vous serez à l’aise mais où vous serez également challengé au quotidien.
Ci-dessous, vous retrouverez le classement selon les pourcentages d’admission aux écoles comme l’X, les ENS, Centrale Supélec, Mines Paris, Ponts Paristech et autres, des dix premières CPGE françaises, pour la filière MP, majoritaire :
Pour en savoir plus :