Le lycée Henri-IV, situé au cœur du Quartier Latin sur la Montagne Sainte-Geneviève, 23 Rue Clovis, est l’un des plus réputés de France. Il se distingue parmi les classes préparatoires françaises pour son excellence et ses taux de réussite élevés aux concours d’entrée des grandes écoles.
Chaque année, ses 24 classes préparent environ 1 100 étudiants venus de tous horizons, sur la base de leurs capacités et mérites. Le lycée accueille des candidats en filières littéraire, scientifique et économique, les menant vers des formations supérieures de haut niveau, souvent au sein des institutions les plus prestigieuses de France.
La formation dispensée est exigeante et vise non seulement à garantir le succès aux concours mais aussi à offrir un socle de culture humaniste. Henri-IV sélectionne rigoureusement les étudiants, en tenant compte de leurs résultats, des appréciations professorales et du niveau de leur établissement d'origine. Ce suivi rigoureux permet à ses élèves d’aspirer à des carrières ambitieuses dans des domaines variés, de la haute administration à la recherche scientifique.
La prépa Henri IV est une prépa particulièrement sélective, les taux d'admissions sont faibles. Cependant, certaines filières sont plus faciles d'intégration que d'autres. Vous trouverez ci-dessous les taux d'admission en CPGE à Henri IV en fonction de la filière CPGE visée :
Cette très forte sélectivité couplée à la qualité de l'enseignement proposé en prépa à Henri IV expliquent les résultats exceptionnels de cette prépa aux concours en 2024.
Cette section présente le classement au niveau national des différentes filières CPGE disponibles dans la prépa Henri-IV, ainsi que les intégrations respectives.
Toute filière confondue, un total de 57 élèves ont intégré l’ENS Ulm, 30 ont intégré l’ENS Lyon, 33 ont été pris à l’école Polytechnique et 57 ont été pris à HEC.
L'admission en classes préparatoires scientifiques au Lycée Henri-IV est rigoureusement basée sur plusieurs critères académiques clés, assurant que seuls les étudiants les plus qualifiés et les plus motivés soient sélectionnés. Voici les principaux facteurs pris en compte :
Les critères de sélection pour entrer en prépa ECG à Henri-IV diffèrent peu des critères pour entrer en prépa scientifique. On remarque cependant que les notes comptent légèrement plus avec un poids accordé de 40% permettant de revaloriser le savoir-faire et méthodes de travail à 30%, et la motivation et cohérence de projet à 15% de l'appréciation globale du dossier. Le savoir-être compte pour 5% et les activités, engagement et centres d’intérêts pour 10%.
En plus de ces critères, le lycée conseille aux candidats de soigner leur lettre de motivation, en mettant en avant toute particularité de leur parcours qui pourrait expliquer des résultats hétérogènes ou des choix atypiques de spécialités ou options, afin de mieux contextualiser leur dossier.
Il est également intéressant de constater que le lycée Henri-IV, qui compte parmi les plus prestigieux de France, donne une importance non négligeable aux parcours extrascolaire des élèves, mettant ainsi en avant la volonté des professeurs de former certes des scientifiques de haut niveau, mais également de prendre en compte la personnalité des élèves qu’ils accompagneront pendant deux ou trois ans.
La prépa Henri-IV propose plusieurs filières CPGE littéraires, commerciales et scientifiques. Voici les classes disponibles à la prépa Henri-IV :
La prépa Henri-IV propose trois parcours différents pour la filière littéraire en première année, et quatre en deuxième année. Elle propose notamment la possibilité de se préparer pour le concours d’entrée de l’Ecole de Chartres.
A Henri-IV, deux classes sont disponibles en première année et deuxième année.
Le système de classe étoilée est propre aux filières scientifiques (maths/physique et physique/chimie). En classe étoilée, le rythme est plus élevé que dans une classe non-étoilée ; les professeurs se concentrent généralement plus sur les exercices que sur le cours, et font plus de hors-programme afin de préparer au mieux les élèves aux banques de concours les plus exigeantes (X/ENS, Concours Commun Mines-Ponts et Concours Commun CentraleSupélec). La sélection se fait à la fin de la première année en fonction des résultats.
Dans le cas de Henri-IV, en filière Physique/Chimie, il n’y a qu’une classe étoilée en deuxième année, ce qui rend ce parcours particulièrement exigeant. A noter également que Henri-IV ne possède pas de classe de PSI / PSI* (Physique/Sciences de l’Ingénieur), classe accessible depuis la PCSI ou la MPSI. Il n’est pas rare que les élèves effectuent une PCSI ou une MPSI à Henri-IV, avant de passer en PSI dans un autre lycée.
Le lycée Henri-IV possède bien un internat mixte avec une capacité de 158 élèves. Il est réservé aux étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les demandes se font sur Parcoursup lors de la saisie des vœux, puis les admis complètent un dossier pour l'internat. L'inscription couvre deux années, avec une troisième année possible selon les places. L'internat est ouvert pendant l’année scolaire, week-ends inclus, mais fermé durant les vacances scolaires. Les étudiants doivent fournir leur linge et gérer leur entretien via la laverie disponible.
Les tarifs, fixés par la région Île-de-France, varient selon le quotient familial : 882,05 € pour la tranche plus basse, à 1 222,45 € pour le premier trimestre.
Pour les élèves n’ayant pas été admis à l’internat, il existe un autre statut pratique pour eux, celui d’interne/externe. Ils prendront tous leurs repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) à Henri-IV, mais logeront ailleurs. D’accompagnement propose en effet diverses alternatives à l’internat ; le lycée est par exemple partenaire avec le lycée d’Etat Jean Zay, qui permet aux élèves de bénéficier d’un logement, mais également d’accompagnement pédagogique personnalisé.
Le lycée Henri-IV met à disposition une bibliothèque pour les élèves de classes préparatoires, ouverte du lundi au vendredi de 10h30 à 22h.
Les colles, ou interrogations orales, sont un élément clé de la pédagogie en classe préparatoire. Elles consistent en des séances hebdomadaires ou bimensuelles durant lesquelles les élèves passent individuellement devant un enseignant pour résoudre des exercices et répondre à des questions sur les notions vues en cours.
D'une durée de 30 min à 1h en général (peut varier en fonction de la matière), elles permettent aux étudiants de renforcer leur compréhension, de s’entraîner à la réflexion rapide et d’améliorer leur expression orale. Ces évaluations régulières sont aussi l'occasion de vérifier leur progression et de consolider les connaissances dans chaque matière, tout en se familiarisant avec le type de rigueur et de pression qu’ils rencontreront lors des oraux de concours. Ces interrogations concernent presque tous les cours : anglais, mathématiques, physique, biologie et autres (en fonction de la filière).
La classe préparatoire MPSI : elle offre une forte dominante en mathématiques et en physique. Les étudiants suivent 10 heures de cours de mathématiques par semaine, complétées par 2 heures de travaux dirigés (TD) et une colle hebdomadaire. En physique-chimie, le programme comprend 5 heures de cours, 1 heure de TD, et 2 heures de travaux pratiques (TP), accompagnées d'une interrogation orale tous les quinze jours. Les sciences de l'ingénieur (SI) et l’informatique, disciplines également présentes dans ce parcours, incluent respectivement 1 heure de cours (SI) et 1 heure de cours d’informatique chaque semaine, avec des travaux dirigés et pratiques en alternance chaque quinzaine.
Les cours de français-philosophie (2 heures par semaine) et de langue vivante 1 (2 heures) enrichissent la formation humaniste, et les étudiants sont évalués trimestriellement ou toutes les deux semaines par des colles. En seconde langue, une option permet d’ajouter 2 heures hebdomadaires pour les élèves intéressés. Le second semestre introduit également les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE), consacrant 2 heures par semaine aux projets de recherche et expérimentations personnelles. Enfin, le parcours comprend des activités physiques et sportives (EPS) pour 2 heures par semaine.
Au terme du premier semestre, les étudiants choisissent entre plusieurs options : option informatique (2 heures de cours), option SI 2 heures (cours et TD) ou option SI 4 heures (cours, TD, et TP).
En classe préparatoire PCSI : le programme est centré sur la physique et la chimie, tout en conservant une base solide en mathématiques. Les étudiants suivent 7 heures de mathématiques par semaine, renforcées par 3 heures de TD et une colle tous les quinze jours. Le cours de physique est dispensé à raison de 5 heures hebdomadaires, avec 1 heure de TD, 2 heures de TP, et une interrogation orale toutes les deux semaines. En chimie, le programme inclut 2 heures de cours, 0,5 heure de TD et 1,5 heure de TP par semaine, avec une colle mensuelle.
Les sciences de l'ingénieur sont également présentes avec 1 heure de cours par semaine, 2 heures de TD chaque quinzaine, et 2 heures de TP chaque semaine, ainsi qu'une colle mensuelle pour tous les étudiants au premier semestre. L’informatique tronc commun occupe 1 heure de cours par semaine, avec 2 heures de TP en quinzaine.
Des cours de français-philosophie (2 heures) et de langue vivante 1 (2 heures) sont également proposés, avec des évaluations orales trimestrielles et bimensuelles respectivement. Les élèves ont la possibilité de prendre une seconde langue vivante, pour un total de 2 heures par semaine. Au second semestre, les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) permettent aux étudiants de consacrer 2 heures hebdomadaires à des projets de recherche.
À la fin du premier semestre, les élèves optent pour l'une des deux spécialités : l'option physique-chimie, qui leur permet de poursuivre en filière PC ou PC* en deuxième année et supprime les cours de SI ; ou l'option SI, qui inclut 1 heure de cours et 1 heure de TP de chimie par semaine au second semestre et prépare les étudiants à la filière PSI.