Vous souhaitez intégrer une prépa MPSI (maths physique sciences de l’ingénieur), voici les meilleures prépas de France et leur résultats aux concours. La filière MPSI offrant deux voies distinces en deuxième année :
Nous distinguerons la meilleure prépa MPSI à choisir en fonction du choix de filière que vous souhaitez faire en deuxième année.
Si après une prépa MPSI vous choisissez une prépa MP, la meilleure prépa de France est la prépa Sainte-Geneviève. En effet, Ginette, la meilleure prépa MPSI/MP de France, présente des résultats impressionnants aux concours.
Sur une promotion de 116 élèves, 44 élèves ont intégré la prestigieuse école polytechnique. Ainsi, 38% des élèves qui entrent dans la meilleure prépa de France en prépa MPSI puis MP intègrent Polytechnique !
Le reste de la promotion n’est pas en reste. En effet :
Ainsi, 77 élèves sur 116 soit 66% des élèves ont intégré le Top 5 des écoles d’ingénieur en sortie d’une prépa MPSI puis MP à Ginette.
Ces excellents résultats tiennent dans une sélection méticuleuse des candidats. En effet, la moyenne des bacheliers qui ont intégrés cette filière était de 19,5/20 ! Mais à la sélection méticuleuse des candidats s’ajoute un type d’enseignement unique dans le paysage des prépas française qui fait la réussite de la prépa Ginette dans toutes les filières.
En MPSI filière MP, la deuxième meilleure prépa MPSI est la prépa aux Lazaristes à Lyon avec 6 élèves sur 31 qui intègrent l’école polytechnique. Ainsi, 19% des élèves de la prépa MPSI puis MP des Lazaristes à Lyon intègrent Polytechnique et près de 55% des élèves intègrent le top 5 des écoles d’ingénieur.
Si après une prépa MPSI vous choisissez une prépa PSI, la meilleure prépa de France en 2024 est la prépa du lycée Pierre de Fermat. En effet, sur une promotion de 43 élèves, 8 ont intégré l’école polytechnique soit un peu moins de 20% des effectifs du lycée Pierre de Fermat à Toulouse.
Le reste de la promotion n’est pas en reste. En effet,
Ainsi, 25 élèves sur 43 soit 58% des élèves ont intégré le Top 5 des écoles d’ingénieur en sortie d’une prépa MPSI puis PSI dans la prépa du lycée Pierre de Fermat à Toulouse.
Ces excellents résultats tiennent d'une sélection méticuleuse des candidats. En effet, cette promotion d’élèves avaient obtenu en moyenne 18,6 au baccalauréat lors de leur intégration dans la prépa.
On note cependant que cette sélection était moins rude que celle de la deuxième prépa du classement MPSI/PSI : la prépa Sainte-Geneviève à Versailles. En effet, les bacheliers qui ont intégré en 2023 avaient obtenu en moyenne 19,1 à leur baccalauréat. Les résultats de la prépa PSI de Ginette sont néanmoins excellents avec 10% de la promotion admise à Polytechnique et 45% de la promotion admise dans le top 5 des écoles d’ingénieur.
Figure également parmi les meilleures prépas MPSI, la prépa de Louis Le Grand et la prépa Henri IV.
Si vous souhaitez intégrer une prépa MPSI, les articles suivants pourraient vous intéresser :