Située à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne (94), la prépa du lycée Marcelin Berthelot bénéficie d’un cadre agréable, proche de Paris, tout en offrant un environnement calme et propice au travail. Cet emplacement stratégique permet de profiter des avantages d’une grande métropole tout en évitant ses nuisances. Le lycée est facilement accessible via les transports en commun, notamment grâce au RER A. A 80 ans, c’est le plus ancien lycée de Saint-Maur, avec une architecture majestueuse, caractéristique des années 30.
Marcelin Berthelot est réputé pour l’excellence de son enseignement en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), attirant chaque année des élèves brillants de toute la France. Les élèves se sentent épanouis, les professeurs sont bienveillants et à l’écoute, et on ne retrouve pas l’esprit de compétition malsain entre les élèves qui peut faire fuir certains. De nombreuses activités externes sont organisées (tournoi de foot, voyages au ski, …) et de nombreuses infrastructures sportives sont également à la disposition des élèves.
Le lycée Marcelin Berthelot propose plusieurs filières en CPGE, chacune orientée vers des parcours spécifiques. Les classements de l’étudiant publiés en janvier 2024 sont :
Prépa ECG, adaptée pour intégrer les meilleures écoles de commerce : 17ème en Top3 (HEC, Essec, ESCP BS), avec 11,3% d’admission. Au classement général du Figaro, la filière ECG de Berthelot est classée 34ème.
Prépa Lettres, pour préparer le concours A/L de l'ENS Paris-Ulm mais pas uniquement. Elle intéresse également tous ceux qui aiment la littérature moderne, l'histoire récente et contemporaine, la pensée philosophique, les langues et civilisations étrangères, en recherchant une formation à la fois de type encyclopédique et classique : 11ème au classement 3 ENS + Chartes, avec 6,1% d’admission.
Les classes préparatoires du lycée Marcelin Berthelot s'adressent à des élèves ambitieux et rigoureux, disposant de solides bases académiques. Les profils recherchés varient selon la filière :
Dans toutes les filières, l’établissement valorise l’organisation, l’engagement personnel, et une réelle motivation académique. La qualité des appréciations des enseignants et la cohérence du projet personnel jouent également un rôle clé dans la sélection. Une participation aux Olympiades ou aux Concours Généraux peut être un vrai atout. Il est également possible de transmettre ses résultats au Tescia si le test a été passé en terminale.
Comme pour toutes les CPGE, l’admission à Marcelin Berthelot se fait via la plateforme Parcoursup. Les responsables examinent attentivement les dossiers des candidats, en tenant compte des critères suivants :
Les prépas de Marcelin Berthelot sont très demandées, avec plusieurs centaines de candidatures pour un nombre limité de places. Voici une estimation indicative des taux d’admission pour les différentes filières :
Pour entrer en prépa scientifiques ou commerciale à Berthelot, le niveau en mathématiques doit être très élevé ! Les professeurs sont très attentifs au niveau des élèves en spécialité ainsi que dans l'option maths expertes en terminale. De plus, les mathématiques ont un poids fondamental dans les coefficients des concours d'ecole de commerce ou d'école d'ingénieuer. C'est pourquoi Mission Grande Ecole prépare les lycéens de la seconde à la terminale à exceller en mathématiques et à prendre une longueur d'avance pour le supérieur.
Fondé par d'anciens de Polytechnique, Centrale Paris et HEC, notre méthode est basée sur les méthodes de prépa et repose sur des polycopiés réalisés par les meilleurs étudiants des Grandes Ecoles. Nos élèves travaillent en autonomie sur les exercices classiques à maîtriser pour avoir 20 au DS et sur l'approfondissement qu'il faut maîtriser pour partir lancé en prépa. Dès que besoin, nos élèves ont accès à une permanence téléphonique ouvert 6J/7 et tenue par des centraliens et des polytechniciens. Une question ? Vous appelez et c'est reglé !
Vous êtes un excellent en maths et vous souhaitez intégrez une prépa : préparez-vous dès maintenant avec Mission Grande Ecole. Vous pouvez télécharger gratuitement un polycopié Mission Grande Ecole : Polycopié Gratuit.
À Marcelin Berthelot, l’enseignement en CPGE repose sur trois piliers fondamentaux :
Le lycée offre des infrastructures modernes, des laboratoires bien équipés pour les filières scientifiques, et des espaces de travail adaptés. De plus, la ville de Saint-Maur-des-Fossés, avec son ambiance paisible et verdoyante, est idéale pour se concentrer sur ses études.
Les classes préparatoires de Marcelin Berthelot valorisent à la fois le travail et l’épanouissement personnel. Des activités culturelles, sportives et associatives sont proposées pour aider les étudiants à maintenir un équilibre de vie. On pourra noter par exemple la présence d’une salle de musculation illuminée par une coupole, à la disposition de tous les étudiants du lycée Marcelin Berthelot. Une salle de conférence est également présente, avec des évènements réguliers.
Réservé aux élèves des classes préparatoires, les horaires de repas sont les mêmes que pour les internes.
En semaine, l’accès aux locaux communs de l’internat, salle commune et salles de classes de l’internat en libre-service à disposition des élèves, est possible pour les élèves internes-externes en présence des élèves internes entre 20h00 et 22h30.
Une visite virtuelle du lycée Marcelin Berthelot est disponible à https://lycee-berthelot.fr/visite-virtuelle. Rien de vaut néanmoins de venir à la Journée Portes Ouvertes le samedi 3 février 2024, de 14h à 17h.
Etienne, actuellement en 2ème année à CentraleSupélec :
J’ai réalisé mes deux années de prépa au lycée Marcelin Berthelot, j’ai intégré la PCSI en 2021-2022, puis la PC* en 2022-2023. J’avais déjà réalisé mon lycée au sein de l’établissement, ce qui fais que j’en connaissais déjà le fonctionnement. Néanmoins, les élèves venant d’autres lycées n’ont rencontré aucune difficulté à s’intégrer et j’ai pu les aider à se repérer au sein du bâtiment, qui est très grand. J’habitais dans la ville, mais pour les préparationnaires venant de loin il est possible de demander l’internat. Sinon, j’avais un ami qui louait un appartement en face du lycée.
L’ambiance au sein des classes de prépa est ce qui m’aura le plus marqué au cours de ces deux années. Les élèves comme les enseignants sont bienveillants, et il n’y a pas d’esprit de concurrence, comme ce que j’avais pu entendre dans d’autres prépas. L’entraide est très présente, il m’arrivait souvent de rester travailler après les cours avec les élèves de ma classe dans notre salle de cours ou dans le CDI. Je me suis fait d’excellents amis au cours de ces deux années, et leur présence m’a permis de rendre plus agréable la prépa.
Les professeurs sont vraiment très bons et impliqués, et via les classes étoilées des différentes filières (PC, MP et PSI) il est possible de viser d’excellentes écoles. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer CentraleSupélec.
Le lycée en lui-même est bien placé, il y a beaucoup de restaurants et de fast-food autour ainsi que des supérettes. On peut donc manger dehors le midi, ce qui offre une alternative à la cantine. Il est bien desservi en bus et est à 5 minutes à pied du RER A, ce qui permet d’aller à Paris en 20 minutes.
Je garde un très bon souvenir de ces deux années à Berthelot, j’ai pu intégrer une école que je ne pensais pas pouvoir atteindre, et je me suis fait des amis pour la vie.
La prépa Marcelin Berthelot est un choix idéal pour les élèves motivés et ambitieux, cherchant à évoluer dans un environnement stimulant et bienveillant. Avec des résultats solides, un cadre agréable et un accompagnement de qualité, cette prépa représente une voie d’excellence vers les meilleures écoles.
En rejoignant Marcelin Berthelot, vous intégrez une communauté d’étudiants passionnés et déterminés, prêts à relever les défis pour atteindre leurs objectifs académiques et professionnels. Que ce soit en filière scientifique ou économique, la réussite est à portée de main pour ceux qui s’y engagent pleinement.