Les colles, également connues sous l'orthographe « khôlles » dans l'argot propre aux classes préparatoires (CPGE), occupent une place centrale dans le quotidien des étudiants en prépa. Ces interrogations orales, organisées de manière régulière, jouent un rôle clé dans la préparation aux oraux des concours des grandes écoles. Par leur nature unique et exigeant, elles sont conçues pour évaluer les connaissances des élèves, renforcer leur maîtrise des notions étudiées et développer leur capacité à argumenter et s'exprimer clairement face à un examinateur, appelé « colleur ».
Dans les prépas scientifiques, ces exercices s'organisent en petits groupes de trois étudiants, tandis qu’en prépa littéraire ou pour les colles de langues vivantes, elles se déroulent individuellement. D’une durée variable, généralement une heure dans les matières scientifiques et trente minutes en langues ou en lettres, chaque colle est axée sur une partie précise du programme, sélectionnée par le professeur.
L’objectif des colles va au-delà de la simple évaluation : elles servent aussi à maintenir une discipline de travail rigoureuse en imposant un rythme régulier de révision. Ce moment d’échange permet aux étudiants de poser leurs questions et de consolider leurs apprentissages. Leur impact dépasse d’ailleurs le cadre des classes préparatoires : certaines universités scientifiques commencent à intégrer ce dispositif dans leurs cursus pour offrir un entraînement similaire.
Ainsi, les colles incarnent un modèle pédagogique exigeant mais essentiel, qui forge les compétences académiques et personnelles nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.
En classes préparatoires, les colles rythment la semaine des étudiants, avec une fréquence moyenne de deux séances hebdomadaires. Ces interrogations orales, bien que partagées par toutes les filières, peuvent avoir un déroulement et une préparation différente en fonction des matières.
Dans la majorité des cas, l’étudiant se retrouve seul face à l’examinateur, mais des exceptions existent pour les matières scientifiques, où les colles se déroulent souvent en groupes de deux ou trois élèves (physique-chimie, maths…). Ce format favorise une dynamique d’échange entre les étudiants tout en leur offrant une occasion de mesurer leurs connaissances individuelles.
Les colles sont menées soit par le professeur de la matière, soit par un autre enseignant du même établissement, ou même des fois par des tiers (anciens élèves de la prépa concernée par exemple). Elles portent sur une partie précise du programme, choisie au préalable par l’enseignant. Cette focalisation sur un segment du cours permet une évaluation approfondie des connaissances et favorise un travail lissé sur le long de l’année, plutôt que focalisé avant les devoirs sur table par exemple.
La structure des colles varie également en fonction des disciplines. Par exemple, en mathématiques, une colle inclut généralement une question de cours, suivie d’un ou plusieurs exercices. Souvent, le colleur demande aux élèves de redémontrer un théorème du cours, les notions de cours au programme sont souvent énoncés en début de semaine dans le "programme de colle" de la matière concernée. En français, en revanche, l’exercice consiste souvent en un commentaire d’un extrait littéraire, nécessitant une analyse précise et une réflexion personnelle.
Le temps de préparation, lui aussi, dépend du type d’exercice. Le format de concours oral peut varier pour une même matière d’une banque d’épreuves à un autre. Par exemple, l’épreuve du concours commun Mines-Ponts de physique se fait après une préparation de 10 minutes, tandis qu’au concours CentraleSupélec, l’une des épreuves orales de physique se fait sans préparation. Ces spécificités font des colles un exercice diversifié et exigeant, parfaitement adapté à l’objectif de former des étudiants capables de relever les défis des concours.
La colle remplit une double fonction : évaluer et accompagner. Les étudiants reçoivent une note à l’issue de l’exercice, mais celle-ci doit être relativisée. Le but n’est pas de bâcher l’élève, comme on l’entend souvent, mais surtout d’identifier les lacunes des élèves ainsi que d'identifier une baisse de motivation et de travailler à leur résolution.
Cet exercice va au-delà de la simple évaluation en termes de niveau académique. Elle permet de travailler la prise de parole et le fait de d’exposer un raisonnement structuré à l’oral ; mieux encore, elle permet de mettre de l’ordre dans les idées des étudiants, qui vont se rendre beaucoup mieux compte de ce qui est acquis, partiellement compris ou bien loin d’être maîtrisé. Elle est donc un entraînement essentiel pour développer l’aisance orale et la capacité à structurer ses idées.
Comme évoqué précédemment, les colles en prépa permettent également un accompagnement humain. Outre l’évaluation, la colle est en effet un moment privilégié pour les professeurs, qui peuvent suivre de près les progrès de leurs étudiants. Cette interaction permet aux étudiants de poser leurs questions et de clarifier certains points du cours, renforçant ainsi leur maîtrise des méthodes et des notions abordées.
La colle incite les élèves à adopter une attitude rigoureuse ; il et en effet très difficile, si le travail n’est pas bien organisé, d’enchaîner les diverses DS (Devoir Surveillé) de la semaine, en plus des colles, sans parler des cours qui prennent toute la journée. Si la charge de travail en prépa est conséquente, la clé réside dans une organisation efficace et une gestion du temps optimisée.
Tous les étudiants passent par la même épreuve : les premières colles et le fait que cet exercice puisse paraître intimidant au début. Malgré cela, il devient rapidement une routine pour les étudiants. Après quelques colles en général, les élèves savent comment se tenir et parler. Avec la pratique, ils acquièrent non seulement des connaissances, mais aussi des compétences précieuses telles que la gestion du stress, la prise de parole en public et l’argumentation structurée.
Ces acquis s’avèrent déterminants pour réussir les épreuves orales des concours. En effet, la posture, l’aisance et la clarté du discours développées lors des colles sont autant de qualités indispensables appréciées des jurys. Une grande part de la réussite des étudiants réside dans leur capacité à comprendre que les examinateurs voient passer beaucoup d’élèves, et qu’un facteur de sélection n’est autre que l’attitude de l’élève, et le ressenti que cette dernière a donné à l’examinateur.
En conclusion, il est juste de dire que la colle est bien plus qu’une simple évaluation. Elle constitue un outil pédagogique puissant, conçu pour accompagner les étudiants tout au long de leur formation en prépa. En les exposant à des exercices variés et en les habituant aux exigences des concours, elle leur donne les moyens de surmonter les difficultés qui les attendent.
Pour réussir dans cet exercice, les étudiants doivent adopter une approche méthodique et persévérante. À travers les colles, ils développent non seulement leur savoir-faire, mais aussi leur confiance en eux, un atout majeur pour leur avenir académique et professionnel.
L'oral a une place très limitée dans le travail des mathématiques au lycée. La colle est donc un exercice complètement nouveau à l'entrée en prépa et peut en surprendre plus d'un ! Il est important de s'entraîner dès le lycée à "parler maths", n'hésitez pas à réciter votre cours, à expliquer certains exercices à l'oral... Cet entraînement vous permet de travailler votra aisance à l'oral ainsi que votre précision et rigueur mathématiques.
Mission Grande Ecole prépare ses élèves aux colles dès la seconde. En effet, dans nos polycopiés, les exercices d'approfondissement sont pensés "comme en colle". En effet, ils sont difficiles et peu guidés mais faisables avec les outils au programme de chaque classe. Ainsi, les exercices d'approfondissement des polycopiés de Mission Grande Ecole doivent être traités de la manière suivante :
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Comme nous l’avons déjà vu, il est essentiel d’avoir une organisation rigoureuse pour réussir. Un premier conseil que nous pouvons vous donner pour progresser rapidement est de se préparer avant une colle en conditions de concours, en travaillant en autonomie et en respectant le temps imparti pour chaque tâche. Apprendre à être efficace, à relever les bonnes informations rapidement devient primordiale au fil du temps : au début, la préparation d’une colle, en géographie en filière B/L ou même en mathématiques en MPSI, pouvait prendre jusqu’à deux jours, mais il est vite nécessaire de réduire ce temps pour équilibrer les efforts entre les différentes matières.
Certains conseillent l’utilisation d’un carnet regroupant les notions essentielles, comme des formules de mathématiques ou des mots de vocabulaire, ce qui peut se révéler être une bonne méthode pour se préparer efficacement, notamment aux colles de maths. De plus, réaliser des fiches de révision pour les colles linguistiques permet de revoir rapidement le vocabulaire, réduisant ainsi le stress et optimisant le temps de révision.
Un travail régulier est incontournable en classe prépa, et cela vaut particulièrement pour les colles. Pour les colles en prépa scientifique, et plus précisément en maths, il existe deux écoles différentes en termes de manière de réviser :
En tant qu'anciens de Grandes Ecoles ayant passé et fait passer de nombreuses colles, nous recommendons chez Mission Grande Ecole de passer un temps important sur le cours de mathématiques et ce pour les raisons suivantes :
Il est important de rappeler également que s’exercer avant une colle reste important. Il est donc utile de créer un équilibre entre la maîtrise du cours et l'entraînement en exercice.
La maîtrise de la méthode est au cœur de la réussite en colle. En prépa, les enseignants transmettent des techniques spécifiques, telles que l’art d’introduire un sujet ou de gérer le stress face à l’examinateur. Une structure claire est essentielle, il faut :
Les premières semaines en prépa peuvent être intimidantes, mais l’objectif des colles est de renforcer l’aisance orale. Les élèves progressent rapidement grâce aux outils fournis par leurs enseignants. Oser partager ses réflexions, même imparfaites, est une démarche active qui est toujours appréciée par les examinateurs. Proposer une solution partielle témoigne d’un effort d’analyse et d’une attitude constructive.
Au fil des mois, cet exercice devient une routine : les étudiants gagnent en posture, en gestion du temps et en clarté d’expression. Ce travail, exigeant mais formateur, développe des compétences orales qui ne s’acquièrent pas autrement. Si la colle est redoutée, elle constitue un entraînement précieux pour les épreuves orales des concours, permettant de consolider ses connaissances et de développer des compétences transversales comme la prise de parole en public, la gestion du stress et la structuration des idées. Avec une préparation méthodique et un esprit d’initiative, les colles deviennent une opportunité de se surpasser et d’aborder les concours avec confiance. Les étudiants soulignent que cette stimulation intellectuelle pousse à donner le meilleur de soi-même.
En colle de sciences, il est très important de bien organiser son tableau. Rien n’est plus désagréable pour un colleur que de devoir déchiffrer un tableau illisible. Tout ce que vous devez présenter doit être parfaitement clair, au propre et bien écrit. Vous pouvez utiliser des abréviations pour alléger votre tableau mais veillez à bien expliciter votre raisonnement à l’oral. Si vous avez besoin de réfléchir, de calculer ou faire des essais au brouillon, veillez à bien séparer votre espace de brouillon et votre espace de présentation finale. Vous pouvez dessiner en bas de votre tableau un cadre qui sera réservé à vos calculs au brouillon.
Les langues vivantes jouent un rôle clé dans la réussite aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, notamment l’anglais, souvent choisi comme première langue. L’objectif en prépa est de consolider les bases linguistiques et culturelles acquises au lycée tout en atteignant un niveau d’autonomie (C1 en LVA). Les cours et colles permettent de pratiquer régulièrement à l’écrit et à l’oral à travers des exercices variés : traduction, synthèse de documents, analyse critique ou prise de position.
Pour ce faire, un programme regroupant différents thèmes d’actualité sont utilisés comme support tout au long de l’année pour aider les élèves à progresser (thèmes tels que : les élections Américaines, l’éducation et autres).
Aux oraux de concours, les épreuves d’anglais représentent un coefficient élevé : par exemple, au Concours Commun CentraleSupélec par exemple, il est de 13 (pour 19 en maths), ce qui n’est donc pas négligeable.
Elles se déroulent de la sorte :
Ci-dessous, un tableau qui résume toutes les typologies en fonction de la banque de concours.
Le schéma global d’un oral d’anglais (donc colle) est donc ; une préparation, une restitution qui dure entre 10 et 15 minutes puis une conversation avec l’examinateur (qui peut-être sous forme de questions, ou tout simplement une conversation normale).
Comme nous l’avons dit ci-dessus, il faut pour progresser à l’oral savoir se mettre dans en conditions concours à chaque colle. Cela vaut pour les colles d’anglais, qui sont parmi les plus dures en termes de préparation (seulement 20min pour assimiler, résumer et commenter un texte de 500-600 mots !). Il faut donc développer une bonne méthode pour être efficace lors de la préparation.
Une erreur qui est souvent commise est de passer trop de temps sur le résumé. Nous conseillons la méthode suivante :
A la fin de chaque colle, prenez le temps de faire un debriefing de votre colle. Prenez le temps d’abord d’évaluer le fond de votre colle : si c’était une colle scientifique avez-vous su faire la question de cours ? Avez-vous fait des erreurs à ne plus reproduire ? Le colleur vous a-t-il fait des remarques ou donné des indices qui vous seront utiles pour plus tard ?
Même si les colles vont bientôt devenir une routine dans votre quotidien de prépa, n’oubliez pas que le nombre de colles est limité jusqu’au concours et que chaque colle est un entraînement précieux. Vous devez donc tirer le maximum de chaque colle.
N’oubliez pas qu’une colle n’est pas une punition, c’est un moment privilégié avec un professeur qui maîtrise son sujet. Si à la fin de la colle, vous n’avez toujours pas compris un point de cours ou l’exercice : n’hésitez pas à lui demander ! Nombreux sont les élèves qui préfèrent dire qu’ils ont compris en espérant obtenir une meilleure note de la part du colleur. Les notes en prépa n’ont quasiment aucune valeur, gardez en tête que seul le concours compte ! Profitez des colles pour demander des explications quitte à perdre quelques points en montrant à votre colleur que vous ne maîtriser pas encore parfaitement votre sujet. Encore une fois, ce qui compte, c’est de maîtriser parfaitement son sujet le jour du concours et pour cela une explication supplémentaire est toujours la bienvenue.
Pour les colles scientifiques, vous pouvez faire un carnet avec la date de votre colle, le sujet de cours sur lequel vous êtes tombé et le ou les exercices que vous avez traités. Si vous avez une correction n’hésitez pas à la rédiger au propre pour vous constituer un carnet d’exercices à savoir refaire. En bas de votre page dédiée à la colle, mettez-y un commentaire constructif et une action à prendre pour améliorer votre prochaine colle.
Par exemple, vous pouvez noter que le colleur vous a repris sur un terme mal employé, que votre organisation du tableau n’était pas encore au point, que vous avez fait une erreur bête de signe à ne pas reproduire. N’oubliez pas de tourner ces éléments en action concrète, positive et constructive. Votre fiche doit se terminer par : « note pour la prochaine colle de maths : écrire plus gros et plus espacé pour rendre la tableau plus lisible ». Prenez le temps de remplir votre carnet au fur et à mesure afin de progresser en colle et de capitaliser sur les exercices vus.
Les colles en classes préparatoires, bien qu'exigeantes, constituent un pilier central de la formation et un outil incontournable pour réussir les concours. Ces exercices, qu’ils soient individuels ou en petits groupes, permettent non seulement d’évaluer les connaissances, mais aussi d’accompagner les étudiants dans leur progression académique et personnelle. Par leur régularité, elles instaurent une discipline de travail essentielle, tout en préparant les élèves aux épreuves orales des grandes écoles.
Pour exceller dans cet exercice, une préparation rigoureuse et méthodique est primordiale. En sciences, la maîtrise du cours, couplée à des entraînements ciblés, permet d’aborder les exercices avec confiance. En langues, notamment en anglais, la capacité à synthétiser et commenter des supports variés est cruciale, tout comme l’aisance dans la prise de parole. Les colles, par leur diversité et leur intensité, forgent des compétences transversales : gestion du stress, clarté d’expression et structuration des idées, autant d’atouts déterminants pour les concours et au-delà.
Si les premières colles peuvent paraître intimidantes, elles deviennent rapidement une routine formatrice. Les étudiants y gagnent en assurance, en rigueur et en efficacité, des qualités indispensables pour se démarquer devant un jury. Finalement, les colles ne se résument pas à un simple exercice d’évaluation, mais incarnent un véritable tremplin vers la réussite, préparant les élèves aux défis académiques et professionnels qui les attendent.
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