En 2023, la première génération d’étudiants issus des classes MP2I a passé ses concours. L’occasion pour nous de revenir sur le classement de ces CPGE d’excellence, que ce soit en première année avec le classement des MP2I mais aussi, et c’est sans doute le plus important, avec le classement des MPI, auxquelles mènent les MP2I. Pour plus d’informations sur ce qu’est la nouvelle classe prépa MP2I, consultez notre article sur la Prépa MP2I.
La MP2I, ou Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique, est une des filières scientifiques des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Bien que le niveau mathématique de la classe MPI soit équivalent au niveau mathématique de la MP, elle est la seule à accorder autant d’importance à l’informatique qu’à la physique-chimie (moins en volume horaire, mais avec plus de coefficients aux concours).
Classiquement, une MP2I amène à une MPI (Mathématiques, Physique et Informatique) en deuxième année, mais en choisissant l’option Sciences Industrielles au second semestre, il est possible de se rediriger vers une MP option SI, voire une PSI. Il est estimé qu’environ 15% des étudiants en MP2I choisissent l’option SI au second semestre.
Le but de cette filière est d’augmenter le volume horaire consacré à l’informatique par rapport à une filière MPSI et MP. Ainsi, une MP2I (respectivement une MPI) est une MPSI option Info (respectivement une MP) avec plus d’informatique, exactement 2h de plus par semaine. La MP2I devrait à terme remplacer la MP option Info. Pour en savoir plus, consultez les programmes en MP2I.
La MP2I attire: en 2023, 37000 vœux ont été formulés pour des MP2I sur Parcoursup, pour 1350 places disponibles. Cette filière connaît donc une rapide expansion. Le nombre de classes de MP2I croît rapidement, passant de 25 en 2021 à 37 en 2024. Classons maintenant toutes ces MP2I.
Nous pouvons commencer par un aperçu des lycées dont les prépas MP2I attirent la plus forte proportion d’élèves ayant obtenu une mention au bac. En nous basant sur la dernière génération entrée en MP2I en 2023, on obtient le tableau suivant:
Les classements portant sur les prépas MP2I ne sont pas optimaux pour traduire le niveau effectif de chaque prépa. La MP2I ne correspondant qu’à la première année de prépa, on ne peut pas utiliser les résultats des concours pour les classer. En revanche, les concours interviennent à la fin de la MPI, on peut donc utiliser le classement des MPI.
En effet, autour de 85% des élèves qui intègrent une MP2I poursuivent avec une filière MPI en deuxième année de prépa. Ils peuvent également bifurquer vers une MP ou même une PSI, mais alors une partie de l’informatique faite au premier semestre de MP2I devient inutile. Une MP2I mène donc classiquement à une MPI, et chaque prépa proposant une classe MP2I propose aussi une MPI. Nous allons donc nous intéresser au classement des MPI.
En 2023, étaient réservées aux MPI dans les 5 écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses (sans les ENS donc):
Les différents concours n’ont pas annoncé d’augmentation des places pour 2024. Ceci est cohérent avec le fait que le nombre de places a peu augmenté dans les MP2I pour la génération arrivant aux concours en 2024, i.e. les élèves entrés en MP2I en 2022. En effet, entre 2021 et 2022, le nombre de classes est passé de 25 à 29.
Pour cette première génération de MPI, le niveau a été légèrement en-dessous de celui des MP des mêmes lycées. Ainsi, à Polytechnique, sur 24 places annoncées pour les MPI en 2023, seulement 20 ont été remplies: légèrement déçue du niveau dans cette filière, Polytechnique n’a classé que 28 personnes à l’issue des oraux, soit seulement 4 candidats en liste d’attente. 8 de ces 28 candidats ayant préféré rejoindre d’autres écoles, notamment l’ENS Ulm, cela ne fait que 20 MPI à l’X en 2023.
Nous allons classer les 15 meilleures prépas MPI en fonction du taux d’intégrés en 2023 à Ulm et à ce qui correspond grossièrement au top 8 des grandes écoles d’ingénieurs, à savoir Polytechnique, les Mines ParisTech, CentraleSupélec, les Ponts ParisTech, Télécom Paris, ISAE-Supaéro, Centrale Lyon et Centrale Nantes. Les trois autres ENS n’ont pas été comptabilisées, faute d’informations sur la provenance des intégrés.
Ainsi, un étudiant ayant choisi de faire 5/2 ne sera pas comptabilisé dans ce classement, même s’il était admis dans l’une de ces 9 écoles. Quand on sait que certains admis à CentraleSupélec préfèrent retenter Polytechnique en 5/2, comme ça a été le cas d’un élève de MPI de Louis-le-Grand cette année, on comprend que ce classement n’est pas parfait.
De plus, 2023 était la première année des concours MPI. Contrairement à des filières plus anciennes comme la PTSI (voir 12. Classement des prépa PTSI 2023 : classement et analyse), on a une seule année pour réaliser des statistiques, ce qui est particulièrement problématique dans le cadre de petites classes comme aux Lazaristes.
Toutefois, cette méthodologie permet de rendre compte de façon plutôt précise du niveau des MPI, et donc des MP2I. Voici le classement obtenu:
La première chose qui ressort de ce classement, c’est l’excellent score des Lazaristes, première du classement loin devant Louis-le-Grand. En effet, sur 13 candidats, 11 sont parvenus à intégrer les neuf écoles sélectionnées. Cet excellent résultat confirme le statut de grande prépa des Lazaristes, systématiquement dans le top 10 du classement des MPSI (pour plus de renseignements, voir notre classement et analyse des prépa MPSI 2023). Toutefois, les 13 élèves en MPI aux Lazaristes ne constituent pas un échantillon suffisant pour pouvoir affirmer que les Lazaristes ont la meilleure MP2I.
Plus globalement, les MPI (et donc les MP2I) d’excellence ne sont pas concentrées en région parisienne. Ainsi, dans le top 5, on retrouve une seule prépa parisienne, Louis-le-Grand. Cela contraste avec les MPSI, dont les 4 meilleures (Louis-le-Grand, Sainte-Geneviève, Henri IV, Stanislas) sont toutes situées à Paris..
Et pour cause, la trentaine de MP2I ouvertes ont été bien réparties sur le territoire français, y compris 2 en outre-mer (Guadeloupe et La Réunion), et plusieurs excellents lycées non parisiens en ont ouvertes: Le Parc, Les Lazaristes, Pierre de Fermat… Toutefois, Louis-le-Grand sort du lot, notamment à Polytechnique et à Ulm.
Louis-le-Grand est la seule des quatre meilleures prépas mentionnées ci-dessus à avoir ouvert une MP2I. Ainsi, malgré le haut niveau de beaucoup des lycées dans lesquelles une MP2I a été ouverte, Louis-le-Grand a obtenu la majorité des places à Polytechnique et à Ulm. Plus précisément, les 39 étudiants de la MPI de Louis-le-Grand ont rempli 10 des 20 places à Polytechnique, et, ce qui est remarquable, 6 des 8 places à Ulm. Soit 16 des 28 places à l’X et Ulm, ou 57%. Ceci est d’autant plus impressionnant lorsque l’on sait qu’en 2022, 2 élèves de la MP2I de Louis-le-Grand ont intégré l’ENS Ulm “en ½” autrement dit à la fin de leur première année de prépa.
Cela relativise le classement dressé ci-dessus, qui place les Lazaristes bien devant Louis-le-Grand.
Ainsi, nous avons vu que pour déterminer avec précision le classement des MP2I, il faut se concentrer sur les statistiques aux concours des élèves de deuxième année passés par les MP2I, les MPI. En effet, taux de mention et sélectivité des MP2I sont des critères discutables pour savoir quelle classe de MP2I compte réellement les meilleurs élèves.
En adoptant cette démarche, on se rend compte que seules 3 des 10 meilleures MP2I se trouvent à Paris, ce qui témoigne de la bonne répartition des MP2I en France. Toutefois, les places à Polytechnique et à Ulm sont accaparées par Louis-le-Grand, qui confirme son statut de meilleure prépa de France en termes de taux d’admission dans ces deux écoles.
Pour voir les classements d'autres filières consulter : classement des prépa PTSI 2024