Abibac : tout ce qu’il faut savoir sur le bac Franco-Allemand

L'Abibac est un programme éducatif d’exception qui attire chaque année des milliers d'élèves motivés par une ouverture internationale. Offrant un double diplôme, le baccalauréat français et l’Abitur allemand, il incarne une collaboration réussie entre la France et l’Allemagne.

Mais qu’est-ce que l’Abibac précisément, et pourquoi est-il si prisé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce programme unique.

I- Qu'est-ce que L’Abibac ?

Le terme "Abibac" est une contraction de "Abitur" (le diplôme de fin d’études secondaires en Allemagne, équivalent du baccalauréat général en Allemagne) et de "baccalauréat". Ce programme binational accompagne les élèves tout au long du lycée, et leur permet de décrocher simultanément ces deux diplômes, leur offrant ainsi une reconnaissance académique dans les deux pays. Créé en 1994, il s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle franco-allemande, initiée par le Traité de l’Élysée.

L'Abibac a été introduit dans une vingtaine de lycées en 1994. Aujourd'hui, 89 établissements en France et une soixantaine en Allemagne proposent ce programme. Environ 1 500 élèves passent chaque année cet examen.

II- Abibac : mode d’emploi

     a) Le bac allemand (Abitur) en plus du Baccalauréat

L’originalité de l’Abibac réside dans l'obtention de l’Abitur, le “baccalauréat allemand”, en plus du baccalauréat français. Les élèves suivent des cours qui respectent les exigences des deux systèmes éducatifs. Cela inclut des enseignements spécifiques comme l’histoire-géographie en allemand et un approfondissement de la langue allemande. Chaque classe a 9h de cours hebdomadaires en langue allemande, au minimum.

La majorité des élèves entre en section Abibac en seconde, mais certains peuvent aussi l’intégrer en première.

     b) Matières concernées et adaptation des programmes

Le programme Abibac impose des adaptations spécifiques :

  • Histoire-géographie : intégralement enseignée en allemand, avec un programme adapté aux deux pays. Cela représente 3 heures par semaine en seconde, et 4 heures en première et terminale.
  • Langue et littérature allemandes : les élèves suivent des cours approfondis pendant 6 heures par semaine, visant un niveau C1 à la fin de la terminale (selon le CECRL). 

Le cours de Langue et littérature allemandes représente une charge de travail significative mais enrichissante. Cette classe constitue la LVA de l’élève, et comprend l’étude de grands auteurs allemands comme Goethe ou Brecht, ainsi qu’une immersion dans l’histoire allemande, notamment celle du XXᵉ siècle.

Les autres matières restent conformes au programme français.

     c) L’Abitur : comment est-il évalué ? 

Les épreuves d’Abibac sont constituées des épreuves normales du système français, et de  :

  • Épreuve écrite d’histoire-géographie.
  • Épreuve écrite de langue et littérature allemande : Dissertation ou commentaire sur une œuvre littéraire étudiée en cours. Niveau C1 attendu.
  • Épreuve orale de langue et littérature allemande : analyse d’un document. Le candidat a 30 min pour préparer le sujet, puis l’épreuve dure 30 min : 10 min de présentation du sujet préparé, 10 min de discussion sur le sujet, puis 10 min de discussion autour d’autres thèmes abordés pendant l’année.

Pour l’obtention du baccalauréat, toutes les épreuves comptent, y compris les trois épreuves communes. 

Pour l’Abitur, il faut obtenir un total d’au moins 20/60 sur les 4 épreuves, chacune notée sur 15 points. Ces 4 épreuves sont d’abord l’écrit d’allemand, l’oral d’allemand. Les deux autres proviennent de l’histoire-géographie.

En effet, l’écrit d’histoire géographie est composée d’une partie de dissertation d’histoire ou de géographie, et d’une “étude critique de document(s) ou production graphique”, dans la deuxième discipline. Les étudiants ont 5 heures pour composer. 

L’épreuve globale est notée sur 20, et compte pour le baccalauréat. Pour l’Abitur en revanche, seule la partie de dissertation est évaluée, sur 15 points. La deuxième discipline est évaluée en prenant les deux meilleures notes de l’élève dans cette discipline pendant l’année. 

Exemple: Si la partie “Dissertation” de l’écrit d’histoire-géographie est de l’histoire, vous aurez le choix entre deux sujets d’histoire. Votre dissertation sera notée sur 15 pour l’Abitur. La note de géographie sera alors la moyenne de vos deux meilleures notes de géographie de terminale. Ces deux résultats sont additionnés aux notes d’écrit et d’oral d’allemand pour donner une note sur 60. 

Si vous avez au moins 20/60, que vous avez au moins 5/15 à une des deux épreuves d’allemand, et que vous obtenez votre baccalauréat, vous obtiendrez du même coup l’Abitur. Une attestation de succès à l'Abitur est alors délivrée par les autorités compétentes du Land de leur établissement partenaire (chaque lycée français proposant l’Abibac est partenaire d’un Gymnasium, un lycée allemand).

Pour votre baccalauréat français, vous pouvez visez une mention très bien ou même obtenir les félicitations du jury !

III- L'Abibac et le rôle de la coopération franco-allemande :


L'Abibac s'inscrit dans une dynamique historique entre la France et l'Allemagne. Depuis la signature du Traité de l’Élysée en 1963, les deux nations ont multiplié les initiatives pour rapprocher leurs systèmes éducatifs.

Aujourd’hui, l’Allemagne est :

  • Le premier partenaire économique de la France (14% des exportations françaises et 16% des importations).
  • Un acteur majeur de la coopération européenne.

L’Abibac illustre cette volonté de renforcer les échanges humains et intellectuels, en formant des citoyens bilingues et biculturels.

Des organismes tels que l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutiennent activement les programmes Abibac. En 2023, par exemple, l’OFAJ a financé près de 100 000 projets d’échange linguistique entre jeunes Français et Allemands.

IV - Les avantages de l’Abibac :

     a) L’Abitur, un atout majeur

L’intérêt principal de l’Abibac est de posséder à la fois le baccalauréat et l’Abitur, ce qui ouvre les portes des universités allemandes et françaises sans nécessiter de démarches (par exemple examen linguistique) supplémentaires. Les diplômés peuvent intégrer des cursus prestigieux dans des établissements des deux côtés du Rhin, tels que l’Université de Heidelberg ou la Sorbonne.

     b) Débouchés de l’Abibac

Posséder un double diplôme est un atout majeur dans le monde du travail. Les diplômés Abibac sont particulièrement recherchés dans les secteurs où le bilinguisme franco-allemand est un avantage, comme :

  • La diplomatie et la fonction publique européenne
  • Le commerce international (plus de 50 % des échanges commerciaux français réalisés avec des partenaires européens)
  • Les grandes entreprises européennes (ex. Airbus, Bosch, BNP Paribas Allemagne)
  • Les ONG internationales

     c) Projets et activités interculturelles

Les programmes Abibac organisent souvent des échanges scolaires et des séjours linguistiques en Allemagne. Ces activités favorisent l’intégration culturelle et renforcent les compétences linguistiques des élèves.

    d) Abibac : une aspérité sur Parcoursup

L'abibac est un programme exigeant qui démontre une réelle implication des élèves et une grande capacité de travail. Les élèves qui décrochent leur abibac font preuve d'une grande adaptabilité et d'une ouveture à l'internationale et sont donc des profils très recherchés sur Parcoursup.

Que vous visiez une prépa HEC, une prépa scientifique, Dauphine, Sciences Po (etc...) passer l'abibac constitue une réelle aspérité sur le dossier Parcoursup et donne une dimension supplémentaire à votre dossier. Les formations sélectives sont donc amatrices des élèves ayant passé l'Abibac. N'hésitez pas à détailler les raisons de votre choix dans votre lettre de motivation Parcoursup !

V- L’Abibac : pour quels élèves ?

     a) Qui peut s’inscrire à l'abibac ?

L’Abibac s’adresse aux élèves qui ont un goût prononcé pour la langue et la culture allemande. Est attendu un bon niveau d’allemand en fin de collège (généralement un niveau B1). Pour atteindre ce niveau, vous pouvez lire régulièrement la presse allemande, comme Die Zeit ou Frankfurter Allgemeine Zeitung, et visionner des films ou documentaires en VO allemande pour améliorer votre compréhension orale.

L’entrée dans un programme Abibac est généralement conditionnée à un bon dossier scolaire, accompagné parfois d’un entretien avec une commission pédagogique.

     b) Qualités requises pour réussir

Les élèves de l’Abibac doivent faire preuve de :

  • Rigueur et organisation : les cours sont intensifs: dans la voie générale, un élève a environ 2h de LV1 et 3h d’histoire-géographie hebdomadaires tout au long du lycée, contre 6h d’allemand et 3/4h d’histoire-géographie en section Abibac, soit un volume horaire doublé. De plus, avoir cours d’histoire-géographie en allemand rend cette matière doublement difficile. 
  • Ouverture d’esprit : une curiosité envers l’histoire et la culture allemande est essentielle.
  • Une solide motivation pour encaisser cette charge de travail

     c) Différences avec les sections européennes ou internationales

L'Abibac se distingue des autres filières bilingues par sa double finalité : l'obtention simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur allemand, ce qui n’est pas le cas des sections européennes ou internationales. Voici quelques différences clés :

Diplômes obtenus :

  • Abibac : Baccalauréat français + Abitur allemand.
  • Sections européennes/internationales : Baccalauréat avec mention européenne ou internationale.

Histoire-géographie :

  • Abibac : Entièrement enseignée en allemand avec une approche binationale.
  • Sections européennes/internationales : Enseignement bilingue mais souvent limité à quelques thèmes, et avec un volume horaire moindre.

Perspective internationale :

  • Abibac : Diplôme reconnu officiellement dans les deux pays.
  • Sections européennes/internationales : Reconnaissance limitée selon la langue choisie et les accords existants.

Les sections européennes se concentrent sur l’enrichissement linguistique, mais l'Abibac offre des opportunités uniques :

  • Mobilité académique : possibilité d’intégrer des universités allemandes sans examen supplémentaire.
  • Reconnaissance professionnelle : des entreprises multinationales valorisent ce double diplôme.
  • Approfondissement culturel : l'étude approfondie de la langue, de la littérature et de l'histoire favorise une réelle immersion.

VI- Les établissements proposant l’Abibac :

Le programme Abibac est proposé dans 89 lycées à travers la France, répartis sur l'ensemble du territoire. Cela permet aux élèves de nombreuses régions d'accéder à cette formation binationale. Le Grand Est, région frontalière avec l'Allemagne, compte de nombreux lycées proposant cette filière.

Pour suivre une section Abibac à Paris, trois lycées sont disponibles :

  • Lycée Janson-de-Sailly (16ᵉ arrondissement)
  • Lycée Maurice Ravel (20ᵉ arrondissement)
  • Lycée Montaigne (6ᵉ arrondissement)

En Allemagne, les lycées Franco-Allemands proposent cette option. Ainsi les lycées suivants proposent de passer l'Abibac :

  • Lycée français de Berlin
  • Lycée français Victor Hugo à Francfort
  • Lycée français de Düsseldorf
  • Lycée français Antoine de Saint-Exupéry à Hambourg
  • Lycée Jean Renoir à Munich

La filière Abibac est dérogatoire. Les élèves hors secteur peuvent donc postuler.


VII- Section Abibac : quelques statistiques

Voici une liste de statistiques sur le programme Abibac, qui montrent un succès croissant depuis sa création :

  • Nombre d’élèves inscrits chaque année : Environ 1 500 élèves passent les épreuves de l’Abibac en France.

  • Taux de réussite moyen : Entre 85 % et 90 % selon les années, un chiffre élevé qui reflète l'engagement des élèves.

  • Nombre de lycées proposant l’Abibac en France : 89 établissements répartis sur tout le territoire.

  • Nombre de lycées en Allemagne avec Abibac : Environ 60 établissements, ce qui témoigne d’une coopération équilibrée.

  • Répartition géographique des lycées en France
    • Île-de-France : Environ 10 établissements.
    • Grand Est : Plus de 15 établissements, notamment en raison de la proximité avec l'Allemagne.
    • Auvergne-Rhône-Alpes : Une dizaine de lycées

  • Évolution du nombre de candidats depuis 1994 :
    • En 1995 (première année), seuls 200 élèves étaient inscrits.
    • En 2023, ce chiffre a dépassé les 1 500 élèves.

  • Proportion d'élèves poursuivant des études en Allemagne : Près de 30 % des diplômés Abibac choisissent de poursuivre leurs études supérieures dans des universités allemandes.

  • Nombre d'œuvres littéraires étudiées : Environ 6 à 8 œuvres d’auteurs allemands classiques et modernes sont analysées pendant le cursus.

  • Pourcentage d’élèves ayant bénéficié d’un échange linguistique : Environ 70 % des élèves participent à un séjour en Allemagne dans le cadre du programme.

  • Taux de satisfaction des élèves : Une enquête réalisée par l’OFAJ en 2020 a révélé que 92 % des anciens élèves recommandent l’Abibac.
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VIII- Les défis rencontrés par les étudiants pour décrocher leur Abibac :

     a) Difficultés linguistiques

L’apprentissage intensif de l’allemand, une langue réputée pour sa complexité grammaticale, peut être un véritable défi. Les élèves doivent maîtriser :

  • Les cas grammaticaux (nominatif, accusatif, etc.)
  • Les structures syntaxiques complexes propres à la langue

Cependant, des outils tels que Grammatik Aktiv ou des applications comme Babbel aident les élèves à progresser. D’autres outils numériques permettent de renforcer les bases linguistiques, comme Duolingo, ou de mémoriser du vocabulaire spécifique à l’histoire ou à la littérature, comme Quizlet.

Il existe aussi des livres et manuels, tels que "Deutsch für Abiturienten", un ouvrage clé pour préparer l’épreuve écrite d’allemand, et "Histoire franco-allemande" , un livre dédié à l’analyse des relations entre les deux pays.


     b) Charge de travail et exigences scolaires

Les élèves Abibac suivent le programme du baccalauréat français tout en répondant aux exigences de l’Abitur allemand. Cela représente environ 20 % de travail supplémentaire par rapport à une filière classique.

     c) Les conseils de Mission Grande Ecole pour surmonter les obstacles

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à répondre à ces défis :

  • Participer à des échanges scolaires : ces immersions permettent de développer des compétences linguistiques rapidement.
  • Suivre des cours particuliers d’allemand en cas de difficulté.
  • Former des groupes de travail avec des camarades pour mieux assimiler les contenus.

IX- Le programme de langue et littérature allemande pour l'Abibac :

Le programme de langue et littérature allemande est une pierre angulaire de la section Abibac. Il vise à renforcer la maîtrise de la langue allemande tout en développant une culture littéraire et historique approfondie. Les élèves explorent des œuvres variées, apprennent à analyser des textes complexes et acquièrent un niveau linguistique proche de celui d’un locuteur natif.


     a) Contenu du programme

Le programme est riche et varié, couvrant différents genres, périodes historiques et auteurs. Voici les principales composantes :

  1. Étude de la langue allemande
    • Grammaire avancée : Les élèves perfectionnent leur compréhension des structures complexes de la langue.
    • Expression écrite et orale : Ils s’entraînent à rédiger des dissertations, à argumenter et à analyser des textes littéraires.
    • Vocabulaire littéraire : Acquisition du vocabulaire spécifique pour discuter d’œuvres littéraires et d’analyses critiques.
  2. Littérature classique
    • Textes d’auteurs majeurs comme Goethe (Faust), Schiller (Les Brigands), ou encore Hölderlin.
    • Introduction aux grands mouvements littéraires allemands, tels que le romantisme et le Sturm und Drang.
  3. Littérature moderne et contemporaine
    • uvres d’écrivains comme Bertolt Brecht (La Vie de Galilée), Thomas Mann (La Montagne magique), ou encore Franz Kafka (Le Procès).
    • Étude de textes traitant des thèmes historiques comme la Seconde Guerre mondiale et ses répercussions (ex.: Anna Seghers, Transit).
  4. Analyse de textes et préparation à l’examen
    • Techniques d’analyse littéraire : étude des thèmes, personnages, symboles et style d’écriture.
    • Travail sur des sujets types d’examen pour se familiariser avec les attentes des jurys binationaux.


     b) Méthodes pédagogiques

Pour aider les élèves à maîtriser ces compétences, les enseignants adoptent des méthodes variées et interactives :

  • Lectures guidées : Les élèves lisent des extraits ou des œuvres intégrales, accompagnés de discussions en classe.
  • Travaux de groupe : Analyse collective de textes pour favoriser la collaboration et l’échange d’idées.
  • Exposés oraux : Les élèves présentent des thématiques littéraires pour renforcer leur aisance à l’oral.
  • Projets créatifs : Par exemple, la mise en scène d’extraits théâtraux ou la rédaction d’articles critiques sur une œuvre étudiée.


     c) Exemple de programme d’étude

Voici un exemple d’œuvres et de thématiques abordées dans un cursus type :

  • Thème : Les enjeux de l’identité individuelle et collective
    • Œuvre : Wilhelm Meister de Goethe.
    • Activité : Analyse des relations entre le héros et son environnement social.
  • Thème : La critique sociale dans la littérature allemande
    • Œuvre : Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht.
    • Activité : Étude des techniques du théâtre épique et des messages politiques de l’auteur.
  • Thème : L’héritage de la Seconde Guerre mondiale
    • Œuvre : Der Vorleser (Le Liseur) de Bernhard Schlink.
    • Activité : Discussions sur les dilemmes moraux et la transmission de la mémoire.

X- Le programme d’histoire-géographie pour l'Abibac

Le programme d’histoire-géographie en Abibac s’étend sur trois années, conçues pour approfondir progressivement les thématiques historiques et géographiques.

     a) En seconde : Les fondations historiques et géographiques

En seconde, le programme pose les bases du cursus en abordant des thèmes communs aux systèmes éducatifs français et allemand.

Histoire :

  • L'émergence des premiers États modernes : étude de l’Europe au XVIᵉ siècle, incluant la Renaissance, les monarchies absolues et la Réforme protestante (focus sur Martin Luther et l’Allemagne).
  • Révolutions et transformations en Europe : Révolution française et ses répercussions, bouleversements de la société industrielle au XIXᵉ siècle.

Géographie :

  • Dynamiques des espaces en mutation : urbanisation et ses impacts sur les territoires en France et en Allemagne, enjeux environnementaux dans les régions industrielles comme la Ruhr et le Nord de la France.
  • Mondialisation et échanges économiques : grandes routes commerciales et impact des échanges transfrontaliers franco-allemands.

     b) En première : L’approfondissement et l’interconnexion

Le programme de première approfondit les enjeux historiques et contemporains, avec un accent sur les mutations politiques et économiques.

Histoire :

  • Le XIXᵉ et XXᵉ siècle, un monde en mutation : révolutions industrielles, montée des nationalismes, guerres franco-allemandes (1870, Première Guerre mondiale).
  • Totalitarismes et démocraties face aux crises : nazisme en Allemagne, régime de Vichy en France, conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Géographie :

  • Les enjeux de la mondialisation : rôle des grandes puissances économiques, comme la France et l’Allemagne, dans les échanges mondiaux.
  • Développement durable et politiques environnementales : analyse de la transition énergétique allemande (Energiewende) et comparaison avec les défis français.


     c) En terminale : Les grands enjeux du monde contemporain

En terminale, le programme aborde les thématiques modernes et contemporaines, en se concentrant sur les relations franco-allemandes et européennes. Les élèves développent une analyse critique des problématiques mondiales avec une perspective interculturelle.

Histoire :

  • Le XXᵉ siècle et le rôle de la France et de l’Allemagne : Guerre froide (deux visions, deux systèmes : RFA/RDA), construction européenne (traités de Rome, Maastricht).
  • Les mémoires des conflits : politiques de mémoire en France et en Allemagne, réconciliation franco-allemande, rôle des commémorations.

Géographie :

  • L’Europe dans la mondialisation : pôles de puissance européens, focus sur les régions transfrontalières, flux migratoires et économiques entre la France et l’Allemagne.
  • Géopolitique et conflits : engagements internationaux (ONU, OTAN, UE), défis contemporains tels que le changement climatique et les inégalités régionales.

Conclusion :



En somme, l'Abibac représente une opportunité exceptionnelle pour les élèves désireux de maîtriser la langue allemande et de s'immerger dans la culture germanique. Ce programme binational offre une formation académique rigoureuse, ouvrant des perspectives enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel. Pour trouver un lycée proposant une section Abibac, vous pouvez consulter la liste officielle du ministère de l'Éducation nationale.

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