Dans le champ des universités, Paris Dauphine tient une place à part. Loin de l’image parfois entachée de médiocrité de certaines facultés, Dauphine fait partie des établissements les plus prestigieux et élitistes en France. Reconnue pour son excellence en mathématiques et en économie, elle attire chaque année de très nombreuses candidatures, qui font l’objet d’une sélection drastique. Pourquoi choisir de faire ses études à Dauphine, comment préparer sa candidature, quelles sont les formalités pour le faire ? Nous vous expliquons tout.
L’Université Paris-Dauphine est un choix privilégié pour ceux qui cherchent une formation de grande qualité débouchant sur des métiers à fort potentiel.
Fondée en 1968, l’Université Paris-Dauphine se distingue depuis ses débuts par une pédagogie innovante, privilégiant les petits groupes de 30 à 35 étudiants au détriment des cours magistraux en amphithéâtre. Sébastien Damart, vice-président du Conseil de la formation et de la vie étudiante, souligne l’importance du rapport de proximité entre l’enseignant et l’étudiant dans son établissement.
La sélection des étudiants, bien que controversée lors de sa création, est devenue une marque de son excellence, officialisée en 2004 avec son statut de « Grand établissement ». Elle a rejoint la Conférence des grandes écoles en 2014 et figure désormais dans les cinquante premières places du classement international QS des meilleures universités mondiales.
L’Université Paris-Dauphine propose un cadre de travail stimulant tout autant qu’exigeant. Côté rythme des apprentissages, il est très soutenu, demandant un gros travail personnel et des efforts constants. Il vaut mieux ne pas se relâcher au cours de l’année, au risque de ne pas pouvoir rattraper son retard.
Les étudiants de Dauphine bénéficient par ailleurs de la présence de nombreuses associations, elles aussi très sélectives. Elles participent à l’inclusion de tous, et permettent une belle intégration. Des soirées sont régulièrement organisées, vivantes et sympathiques, grâce auxquelles se fédèrent les promotions.
Intégrer Paris Dauphine, c’est se donner toutes les chances de trouver des emplois intéressants, bien payés, en France comme à l’international. L’université est connue pour son fort taux d’insertion professionnelle, grâce à son réseau d’anciens élèves et à son partenariat avec le monde de l’entreprise. Les formations dispensées à Dauphine sont connues et recherchées par les entreprises d’autant qu’elles développent des compétences transversales recherchées dans de nombreux secteurs.
Après le baccalauréat, les lycéens peuvent postuler, via Parcoursup, à l’une des deux licences offertes par l’Université Paris-Dauphine : la Licence en sciences des organisations et la Licence en mathématiques et informatique.
La licence en sciences des organisations ouvre la porte à des études d’économie et de droit. On y enseigne entre autres la gestion, l’économie, le droit, les sciences sociales, les sciences quantitatives et du numérique, mais aussi les questions de transition écologique.
La licence mathématiques et informatique, quant à elle, se focalise sur ces deux matières. Vous pourrez ensuite suivre une L2 en Mathématiques informatique ou en mathématiques économie.
Il existe également une double licence Intelligence artificielle et sciences des organisations.
L’admission à l’Université Paris-Dauphine est extrêmement sélective, reflétant son statut de Grande École. Sur Parcoursup, les taux d’accès varient entre 10 et 29 % selon les formations, avec un taux moyen d’accès de 16 %.
Chercher à intégrer Paris Dauphine se prépare et s’anticipe. Cela commence par le choix des spécialités dès la Première. La meilleure option est de suivre la spécialité mathématique en Première et en Terminale. C’est une condition nécessaire, mais évidemment pas suffisante. Il vous faudra montrer que vous excellez dans cette matière fondamentale. L’idéal est de vous faire accompagner dès la Première pour atteindre des résultats excellents en mathématiques, suffisants pour être retenus par Paris Dauphine.
Et pour parfaire votre candidature, si vous visez la licence mathématiques et informatique, suivez en Terminale l’enseignement de spécialité mathématique, comme en Première, ainsi que celui de Mathématiques expertes.
Au-delà des mathématiques, auxquelles l’université attache un intérêt tout particulier, les candidats doivent également pouvoir faire état d’un parcours scolaire de très bonne tenue.
La seconde spécialité que les candidats sont incités à choisir dès la Première et en Terminale, ce sont les SES, les sciences économiques et sociales. Ceci d’autant plus s’ils ambitionnent de suivre la licence Sciences des organisations. Comme il s’agit une fois encore d’une matière en lien direct avec le cursus recherché, les résultats en contrôle continu et au Baccalauréat doivent être très bons. Pour cette licence également, la spécialité Mathématiques est un prérequis en Première et en Terminale.
Mais tous les aspects de votre second cycle au lycée comptent dans le processus de sélection :
Meilleur sera votre dossier, plus il montrera votre capacité de travail et votre engagement sur toutes les matières, et plus vos chances d’être sélectionné seront fortes.
On peut être un bon élève sans manifester un engagement fort dans ses études. Parce qu’on ne sait pas — encore — quelle voie on veut emprunter, quelle carrière intéresse, on reste en retrait, attendant peut-être une incitation extérieure. Ce profil n’intéresse pas l’Université Paris Dauphine. Au contraire, elle cherche à recruter des candidats engagés, motivés et bien décidés à réussir dans leur cursus.
Elle évalue cette motivation et les capacités d’autonomie des élèves au travers de la lettre de motivation déposée sur Parcoursup. Il est très important de travailler celle-ci de manière à faire apparaître un candidat clair dans ses objectifs, volontaire et capable de se prendre en main pour réussir. Prenez le temps nécessaire à rédiger cette lettre qui, mal construite, pourrait s’avérer éliminatoire.
La fiche Avenir, renseignée par le professeur principal, joue également un rôle clé dans l’évaluation du profil de l’élève.
Une attention particulière est également apportée à l’évolution des résultats du candidat pendant le second cycle au lycée. S’il est excellent dans la plupart des matières en Première et en Terminale, aucun souci. Le parcours de l’élève qui s’améliore sur les matières principales du début de Première au Baccalauréat est valorisé, alors que l’inverse sera au contraire un handicap.
Par ailleurs, le classement des élèves en Première et en Terminale est également pris en compte dans le processus de sélection.
L’Université Paris-Dauphine utilise un algorithme nommé Bolero pour évaluer les dossiers de candidature. Cet algorithme prend en compte une multitude de facteurs, notamment les résultats scolaires en Première et Terminale, en accordant une attention particulière aux performances en mathématiques.
L’origine scolaire des candidats est un élément également pris en compte dans le processus de sélection. Les élèves issus de lycées réputés pour leur excellence peuvent bénéficier d’un avantage, tandis que ceux provenant d’établissements moins connus doivent souvent présenter des résultats supérieurs pour compenser. Pourquoi cette apparente discrimination ? Elle repose sur le constat que, selon les lycées, une même note ne signifie pas toujours un même niveau. En partant d’une cartographie des lycées français selon le taux de mentions très bien au Baccalauréat, l’algorithme Bolero ajuste les barres d’admissibilité en fonction de l’estimation du niveau du lycée d’origine.
Autrement dit, avoir de bons résultats en venant d’un lycée considéré comme de niveau excellent peut favoriser une admission à Paris Dauphine. Il est à noter que l’université a mis en œuvre un programme de soutien scolaire sur deux ans dans 45 lycées partenaires situés dans des zones défavorisées. Les bacheliers issus de ces lycées et postulant à Paris Dauphine bénéficient d’un petit avantage. Sur l’ensemble d’une promotion (environ 800 admis chaque année), 10 % sont issus de ces lycées.
L’admission à l’Université Paris-Dauphine repose sur une candidature effectuée sur la plateforme Parcoursup.
L’inscription à l’Université Paris-Dauphine commence sur Parcoursup. Les candidats doivent soumettre au moment de l’inscription un dossier complet comprenant leurs notes de Première et Terminale, celles du Baccalauréat de Français, leur classement dans leur lycée, leur lettre de motivation et la fiche Avenir. Dauphine valorisant particulièrement les résultats en mathématiques, ceux-ci sont scrutés et mis en avant par l’algorithme.
Cette année, les inscriptions sur Parcoursup sont ouvertes du 17 janvier au 14 mars 2024.
Les frais de scolarité à l’Université Paris-Dauphine varient selon le programme et le niveau d’études. En tant que Grand établissement, Dauphine a la possibilité de fixer ses propres frais de scolarité, supérieurs à ceux d’autres universités publiques françaises. Ils dépendent des revenus nets globaux de l’étudiant et de sa famille. Ils s'échelonnent en 2023 de 0 à 3 300 € pour la licence de sciences des organisations, et de 0 à 1500 € pour celle de mathématiques et informatique.